Aux origines du jeu vidéo, on trouve des productions rudimentaires comme Pong ou encore Pac Man, mais aussi un genre qui n’est plus très actif en ces temps modernes, à savoir le Shoot’em Up. Si les jeux de baston ont traversé les âges sans faiblir, avec la sortie récente de Dead or Alive 5: Last Round par exemple, et plus prochainement Mortal Kombat X, Blazblue et autres Street Fighter V, on ne peut pas vraiment dire que les R-Type, Space Invaders, Parodius et autres vieilles légendes du genre ont réussi à subsister sur PC et consoles. On accueille alors volontiers la sortie de Super Stardust Ultra, rare survivant de l’époque où il fallait beaucoup de pièces de 1 franc dans la poche pour passer quelques niveaux sur les bornes d’arcade de nos bars enfumés. En 2015, le Shoot’em Up a-t-il encore une légitimité ?
Des Graphismes Rétro-Modernes en 3D Stéréoscopique
Housemarque avait déjà comblé de bonheur les premiers acheteurs de PS4 en offrant un Resogun de très bonne qualité sur le PSN, gratuit qui plus est, lors du lancement du premier mois de vie du PlayStation Plus sur la console de Sony. Toujours aux commandes de Super Stardust Ultra, le développeur nous gratifie une fois de plus de graphismes très soignés. Le jeu tourne dans une résolution de 1080p, et affiche une stabilité effrontée à 60 images par seconde, quoiqu’il arrive. Les graphismes sont forcément old-school, avec une place assez limitée pour les fantaisies visuelles de nouvelle génération, mais cette petite place est squattée par des effets de particules splendides, des éclats de lumières dignent d’un feu d’artifice, et surtout d’un degré de lisibilité de l’action toujours optimal. Même quand l’écran est surchargé d’ennemis et de débris de roches, on arrive toujours à savoir où l’on est, et pourquoi on meurt.
Chose très sympathique, Super Stardust Ultra est compatible avec les télévisions 3D. Les jeux PS4 à bénéficier de cette option sont très rares (moins de 5, à vue de nez), la mode de la 3D semblant s’éloigner petit à petit alors qu’elle apporte selon nous bien plus aux jeux vidéo qu’au cinéma, et il est alors très agréable de pouvoir utiliser nos lunettes 3D à nouveau. Ce genre de jeu profite d’ailleurs particulièrement bien de cette option d’affichage, en rendant la profondeur de champ encore plus effective, et une clarté accrue. Etant un Shoot’em Up circulaire, ce Super Stardust Ultra peut alors compter sur la 3D stéréoscopique pour laisser le noyau de la planète en arrière plan et ainsi mieux mettre en avant l’action procurée par les ennemis et les projectiles de notre vaisseau.
Côté direction artistique, ne vous attendez pas à grand chose de révolutionnaire en revanche, puisque les développeurs se contentent de nous expédier sur une série de planètes à assainir, sans en dire plus. Sans se ressembler, les différents environnements auraient peut-être pu proposer une variété un peu plus grande, mais l’intérêt du jeu est ailleurs, indéniablement, et le titre sait conserver son identité graphique en toutes circonstances.
Un Gameplay Jouissif et Addictif
On aime les Shoot’em Up pour leur côté addictif, et leur action souvent frénétique. Avec cette production signée Housemarque, tous les ingrédients de gameplay sont réunis pour un amusement total. Sans aller jusqu’à la complexité d’un Ikaruga, qui restera notre référence du genre en termes de difficulté et de technicité, Super Stardust Ultra peut compter sur des mécanismes de jeu efficaces. Votre vaisseau dispose de trois armes différentes à faire évoluer en récupérant des bonus qui s’échappent des éléments ennemis à l’écran, et il faudra alors apprendre assez vite à switcher entre elles pour terrasser plus rapidement les ennemis. Vous pourrez également compter sur la présence de bombes qui nettoient l’écran de manière radicale, et sur une touche de boost qui permet parfois d’échapper rapidement à un endroit un peu trop surchargé de menaces diverses et variées.
Le skill est de mise, et il faudra beaucoup de concentration pour terminer les modes de jeu dans les différents modes de difficulté, comme souvent dans le genre. La force de Super Stardust Ultra est de ne jamais être barbant. Lorsque l’on meurt, on a toujours envie de faire mieux, recette qui fonctionne depuis la nuit des temps dans les bons Shoot’em Up. On notera en revanche un petit manque d’ingéniosité en ce qui concerne les boss de fin de planète, qui ne se renouvellent pas assez, et qui manquent un peu de piquant côté sensations et de moments épiques. Les fans du genre s’amuseront tout de suite avec le jeu de Housemarque, et les nouveaux venus qui n’ont jamais joué à un seul Shoot ne devraient pas mettre longtemps avant de s’approprier les techniques de jeu.
Du Contenu à Gogo
Sur le PlayStation Store de la PS4, il vous coûtera 12,99€ pour acheter Super Stardust Ultra. A ce prix, vous bénéficierez d’un contenu généreux pour un Shoot’em Up, avec la présence du classique mode Arcade et ses différents niveaux de difficulté, un mode multijoueur en local ou en ligne (ainsi que le lancement de Défis à vos amis PSN), et les modes Survie, Infini, Bombes et un mode de streaming interactif qui permettra à vos viewers de faire venir encore plus d’ennemis ou de vous aider à les tuer. A ce prix là, il y a fort à parier que le titre vous occupera un très long moment, en étant capable de varier les plaisirs grâce à ses modes de jeux agréables.
Un Trip Old-School de Qualité
Globalement, Super Stardust Ultra fait tout bien, en proposant un trip rétro de grande qualité, tout en apportant une technique plus moderne. Si vous aimez les Shoot’em Up, nous ne pouvons que vous conseiller d’acquérir ce titre sur PS4, mais sachez toutefois qu’il n’est ni plus ni moins que le portage en 1080p / 60 FPS de Super Stardust HD déjà disponible depuis 2007 sur PS3. Huit ans plus tard, le cocktail est toujours explosif, et hautement addictif. Le Shoot’em Up a encore de l’avenir !
Verdict : 17 / 20