Réalisation technique
Il est quand même dommage de voir des graphismes qui n’évoluent que très peu depuis l’épisode originel sorti sur Game Cube en… 2002. Nénamoins, les couleurs sont toujours chatoyantes et les persos charismatiques. Parfois très rapide et toujours fluide, l’animation de Super Monkey Ball: Step and Roll ne pose aucun problème à la console.
Direction artistique
Du Monkey Ball à 100%, pour un univers qui conserve ici son identité.
Level design
Toujours aussi inspirés, les niveaux ont tous bénéficié d’un travail méticuleux pour varier les plaisirs. Les phases de vitesse, d’adresse et de réflexion s’enchainent sans lasser, en proposant des mécanismes de jeu toujours novateurs. Pas tous passionnants, les mini-jeux ont le mérite d’être funs et variés.
Gameplay
Si tout va pour le mieux avec un peu d’entrainement à la WiiMote, la maniabilité à la balance board affiche ses limites dès que l’on aborde les niveaux trois étoiles à la difficulté ultime. La variété de gameplay entre les différents mini-jeux est agréable et renouvelle sans cesse les plaisirs.
Scénario
Bande son
Une voix off ridicule, surplombée par des musiques simplistes et ultra répétitives qui déconcentrent, pour un environnement sonore pas très convaincant.
Durée de vie
Moins vaste dans tous les modes de jeu que Banana Blitz, les modes aventure et mini-jeux Step and Roll se termineront relativement rapidement. Les scoreurs pourront néanmoins peaufiner leur technique pour améliorer leur records.
Conclusion
Hormis la présence d’une jouabilité à la balance board qui montre très vite ses limites, Super Monkey Ball: Step & Roll peinera à convaincre ceux qui auraient déjà usé et abusé de Banana Blitz (deux points sur la note finale pouvant alors être retirés). Pour les nouveaux venus, un Monkey Ball classique s’ouvrira à eux en offrant un jeu d’adresse complet, bien que moins vaste que son prédécesseur. Quelque peu en perte de vitesse, on attend plus de nouveautés dans un nouvel épisode de la saga.
Verdict : 13 / 20