Réalisation technique
Si certains domaines skiables sont plus réussis que d’autres, l’impression de vitesse et les divers effets spéciaux rattrapent le tout. Les différents revêtements sont bien rendus, et surtout, on ne note aucun ralentissement. Une technique suffisante, en somme.
Direction artistique
En SSX tout craché, cet épisode 2012 propose du grand spectacle 100% arcade. Les tricks sont toujours très impressionnants, et l’ambiance sur les pistes est très dynamique. Au beau milieu de ce délire fantaisiste et exagéré, on retrouve tout de même des choses plus terre à terre, comme des sportifs de haut niveau connus, et une technique de modélisation des pistes basée sur le NASA géotagging qui propose de belles choses. On s’y sent bien, dans ce SSX !
Level design
Dans SSX, on retrouve à la fois des pistes classiques, avec des éléments pour frimer à tous les coins, mais aussi des tracés plus farfelus qui prônent les dangers de la montagne, avec des gouffres et des crevasses partout. Les différents modes de jeu proposent en tout cas une évolutivité très bonne et une excellente architecture de progression. On regrette en revanche un niveau de difficulté parfois assez mal dosé qui forcera le joueur à recommencer certaines épreuves beaucoup de fois pour réussir.
Gameplay
Encore une fois 100% arcade, SSX est surtout toujours aussi fun à jouer. A la fois accessible pour les nouveaux venus (en déclenchant les figures avec le stick droit), le jeu demandera également de l’entrainement aux joueurs les plus confirmés en proposant des combinaisons de touches nombreuses, mais logiques. Faire des tricks et finir par pousser la jauge de combo à son maximum a vraiment un charme que seuls les connaisseurs savoureront !
Scénario
Bande son
Les jeux EA Sports proposent très souvent une bande son de malade, avec une playlist bien adaptée aux activités en question. Dans SSX, Run DMC, Junkie XL et Skrillex, pour ne citer qu’eux, assurent une ambiance du tonnerre sur les pistes enneigées ! Avec un doublage de bonne qualité et des bruitages excellents, SSX assure une ambiance de feu à tous les niveaux.
Durée de vie
La durée de vie de SSX cuvée 2012 est bonne. Les modes de jeu proposent de nombreuses choses à faire, et l’aspect scoring de certaines épreuves forcent la rejouabilité. La carrière se compose de 9 spots à exploiter, et les épreuves multijoueurs sont toutes très intéressantes à parcourir.
Conclusion
Le grand retour de SSX ne déçoit absolument pas. Toujours orienté arcade, il propose une expérience de jeu on ne peut plus fun manette en main. Les tricks sont toujours spectaculaires, et tous les modes de jeu sont intéressants à limer, ce qui assure une très bonne durée de vie / rejouabilité. Sur fond sonore endiablé, SSX ravira tous les amoureux de la saga, et pourra peut-être surprendre ceux qui ne s’attendent pas à devoir autant scorer pour péter les records mondiaux. Tricky !
Verdict : 16 / 20