Réalisation technique
Techniquement au point, le moteur graphique de Sonic Colours propose des choses étonnantes sur Wii. La vitesse décoiffante du hérisson bleu ne fait jamais faillir un framerate qui ne bronche pas. Chose rare dans ce genre de jeu, la caméra s’oriente toujours pour le mieux, sans jamais gêner le joueur. Les zooms s’adaptent également au mieux à la situation pour permettre une lisibilité optimale de l’action.
Direction artistique
La Sonic Team se lâche sur ce Sonic Colours ! Truffées de couleurs, les différentes planètes proposent toutes une patte artistique grandiose. Un jeu qui se renouvelle donc incroyablement bien d’un niveau à l’autre, tout en restant fidèle à la franchise Sonic. Une grande réussite.
Level design
Sans abusé d’un genre en particulier, le titre s’appuie sur une diversité de gameplay qui donne de la profondeur au titre. On navigue ainsi dans des niveaux toujours bien construits, transformant le jeu tantôt en phases 2D, tantôt en phases 3D étonnantes de vitesse, et jouant intelligemment avec les pouvoirs que procurent les Wisps.
Gameplay
Quel que soit le périphérique utilisé, Sonic Colours procure de très bonnes sensations. Des phases 2D mêlant action et plates-formes côtoient alors des phases en 3D quelques peu dirigistes mais non moins très énergiques. Les transformations amenées par les Wisps apportent de la variété au gameplay, sans pour autant nous être resservi à toutes les sauces toutes les cinq minutes.
Scénario
Eggman vient de construire un parc d’attraction de bon cœur, apparemment. Sonic et Tails déchantent rapidement en voyant les évènements sur place. Un scénario pas mémorable, mais l’intérêt du jeu est ailleurs.
Bande son
Côté musiques et bruitages, l’ambiance est assurée. Les voix de nos héros (paramétrables en japonais ou en anglais) sont plutôt convaincantes. Un bon habillage sonore pour le titre.
Durée de vie
Si on terminera les 6 niveaux de toutes les planètes en 6 heures environ la première fois, il faudra revenir sur nos pas pour redécouvrir des niveaux sous d’autres coutures grâce aux pouvoirs des Wisps fraîchement débloqués. Les scoreurs prendront également goût à refaire des niveaux qui offrent une fois de plus plusieurs embranchements possibles. En revanche, le mode coopération est plus qu’anecdotique…
Conclusion
Après un Sonic 4: Episode 1 sympathique mais ne prenant pas de risque, Sonic Colours se révèle beaucoup plus convaincant. Bien rôdé, le gameplay alterne avec aisance les phases de jeu pour notre plus grand plaisir. Sonic reprend du poil de la bête en nous proposant un titre graphiquement séduisant et en s’alignant davantage dans la continuité des Sonic Adventure qui brillaient eux aussi par une grande qualité générale. De bon augure pour l’avenir du hérisson bleu !
Verdict : 17 / 20