Depuis la sortie de la Nintendo Switch, SNK s’est lié d’amour pour la console hybride de Nintendo, avec des tonnes de jeux ajoutés sur son eShop depuis maintenant presque deux ans. Il n’est donc pas étonnant de voir l’ancien constructeur de consoles et de bornes d’arcade nous offrir son SNK 40th Anniversary Collection, recueil des premières gloires d’un éditeur qui avait donné ses lettres de noblesse au mot « arcade » jusqu’à la fin des années 1980. Une bonne compilation à faire sur sa Switch ? Verdict via notre test de SNK 40th Anniversary Collection, réalisé via une version cartouche offerte par Deep Silver France (NIS America).
Une émulation classique et efficace
Tout comme pour la compilation SEGA Megadrive Classics, la qualité de l’émulation de SNK 40th Anniversary Collection est excellente. De nombreuses options sont disponibles pour jouer dans les meilleures conditions (ajout de filtres, scanlines etc.), que ce soit sur une TV que sur la console, directement. Côté gameplay, les jeux présents n’exploitaient naturellement pas deux sticks analogiques, mais la transposition se fait dans la fluidité, pour des titres qui se révèlent très agréables à jouer après quelques minutes d’adaptations. Enfin, il vous sera possible de faire des retours en arrière en cas de mort, tout comme de sauvegarder à n’importe quel moment. Des features classiques, mais efficace pour ce SNK 40th Anniversary Collection.
Une « gamelist » soignée et évolutive
Loin des Fatal Fury, Samurai Showdown et autres King of Fighter, la playlist de SNK 40th Anniversary Collection est bien plus vieille. Avant de vous laisser en compagnie de la liste des jeux présents dans cette compilation, sachez que SNK a eu l’excellente idée de mettre les différentes versions d’un même jeu. Par exemple, vous pourrez jouer à une version arcade originale, ou à son portage sur console 8-Bits de l’époque. Un régal de rétrogaming ! Quant aux jeux, sont présents, à l’heure où nous écrivons ce test de SNK 40th Anniversary Collection :
Une compilation pour les connaisseurs !
Autant vous prévenir tout de suite, si vous n’avez jamais joué aux jeux présents dans la compilation SNK 40th Anniversary Collection sur borne d’arcade ou via leurs versions consoles, vous risquez fort de vous ennuyer très rapidement. Outre les historiens invétérés du gaming, il est en effet assez compliqué de rester plus de quelques minutes sur un titre si on y a jamais joué. L’émulation a beau être très propre tout en proposant des sauvegardes à n’importe quel moment, l’intérêt des jeux est ultra limité en 2018. Pour vous donner un exemple, nous avons réussi à passer plus de 5 heures sur les Ikari Warriors que nous avions fait dans les années 80 / 90, tandis que les jeux que nous ne connaissions pas ne nous ont pas occupé plus de quelques minutes. L’effet de la nostalgie opère donc très bien, mais n’arrive pas à nous forcer à passer des heures à maîtriser de vieux gameplay et jeux inconnus.
En revanche, si vous êtes en recherche d’une belle ôde à l’arcade des années 80, SNK 40th Anniversary Collection est un titre à acheter les jeux fermés, tant l’émulation est bonne, la « gamelist » complète (de nouveaux jeux arrivent régulièrement, gratuitement), et les bonus nombreux (assets de l’époque scannés en HD). Du tout bon, pour sa cible première : les fans de SNK !
Verdict : 16 / 20