Réalisation technique
La réalisation technique de Silent Hill: Book of Memories n’est pas ce que la PS Vita peut afficher de mieux, et la caméra façon 3D isométrique n’arrange rien. La modélisation des personnages et ennemis est plutôt bien réussie, mais c’est les environnements qui risquent de vous lasser très rapidement, recyclant sans cesse des teintes sombres qui se ressemblent tous. Cerise sur le gâteau, la console met un temps de dingue pour charger un niveau…
Direction artistique
L’univers très riche de la série Silent Hill est malheureusement bien faiblement exploité dans ce Book of Memories. On retrouve en revanche un bestiaire fidèle à la série, et quelques clins d’œil, mais rien de bien passionnant et surtout des décors absolument pas charismatiques. Très terne, ce Silent Hill: Book of Memories.
Level design
Le gameplay est certes répétitif, ce qui est normal pour un Hack’n’Slash, mais c’est surtout la monotonie du jeu qui aura sans doute raison de votre moral au bout de quelques heures de jeu. Du début à la fin de l’aventure, Silent Hill: Book of Memories vous servira et resservira la même chose, à savoir trouver des clés cachées dans des meubles pour déverrouiller la porte suivante et recommencer ad vitam eternam 5 mètres plus loin. Tous les niveaux (une centaine) se ressemblent au point de déjà savoir à quelle sauce on va être mangé avant d’avoir fouler la première salle. Les énigmes sont parfois assez intéressantes, mais les niveaux se déroulent toujours dans le même ordre.
Gameplay
Le gameplay de Silent Hill: Book of Memories est truffé de bonnes idées, comme un aspect RPG assez complet et des combats dynamiques. Il est vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter d’un tel système dans un meilleur jeu, mais ce point pourra peut-être sauver de la case occasion Silent Hill chez quelques joueurs qui trouveront suffisamment d’addiction pour enchainer les combats et faire évoluer le perso, les armes et s’améliorer avec les artefacts. Enfin, les capacités tactiles de la PS Vita sont plutôt bien exploitées, pour proposer un gameplay solide et efficace.
Scénario
Au tout début du jeu, le joueur trouve un mystérieux livre qui a le pouvoir de changer le passé, et donc le présent. Sur le papier, et avec les premières cinématiques, on se dit qu’on va avoir droit à un scénario digne des meilleurs Silent Hill, pour au final s’éloigner de plus en plus de cette ligne directrice qui s’amenuise au fil des heures de jeu. Dommage, le pitch de départ est pourtant excellent…
Bande son
D’habitude un point fort pour la série Silent Hill, la bande son de Book of Memories est aussi fadasse que le reste du jeu. Les musiques ont du mal à transporter le joueur, mais c’est surtout la piètre qualité du doublage en français qui donne envie de couper le son de la console.
Durée de vie
En soit, Silent Hill: Book of Memories dispose d’une excellente durée de vie avec pas moins de 100 environnements à vider d’ennemis et un aspect RPG qui prendra du temps pour jouer avec un bon personnage. Mais la répétitivité et le manque d’intérêt du jeu risquent d’avoir le dessus. Le mode multijoueur jouable jusqu’à 4 était également une bonne idée, mais ne réussi pas à soulever beaucoup plus d’entrain qu’en solo, et les joueurs se font rares.
Conclusion
De retard en retard, Silent Hill: Book of Memories a finalement osé pointer le bout de son nez sur PS Vita. Le résultat n’est pas bon, voir souvent mauvais. Il est d’autant plus difficile de lui trouver un public tant l’expérience de jeu est saccadée par des défauts impardonnables, la répétitivité du level design en tête. Les fans de Hack’n’Slash lui trouveront peut-être quelques sources de fun, mais conseiller Book of Memories à qui que ce soit serait une erreur de notre part. Si en plus vous achetez le titre de Konami en pensant trouver un Silent Hill conventionnel, vous risqueriez de le regretter sévèrement.
Verdict : 7 / 20