Réalisation technique
Shift 2 Unleashed affiche de bien belles choses à l’écran ainsi qu’une vitesse d’animation vraiment convaincante. Supérieur sur PC, le titre joue magnifiquement avec les effets de lumière sur la piste et les carrosseries. En revanche, on dénote des arrières plans pas toujours bien finis ainsi qu’un aliasing vraiment trop prononcé, même si moins que sur consoles. Enfin, la physique des voitures est réaliste, à quelques exceptions près.
Direction artistique
Toutes officielles, les 100 voitures sont vraiment bien modélisées. Côté circuits, on retrouve quelques tracés officiels ainsi que d’autres, fictifs ou réels, mais sans licences. Le réalisme est de mise.
Level design
Gameplay
Côté sensations de conduite, Shift 2 Unleashed est plus que jouissif, caméra casque branchée. Une fois la maniabilité digérée, on prendra un plaisir immense à sillonner les courbes des circuits. Le titre saura en outre s’adapter à la plupart des publics en donnant le choix entre des types de conduite allant de l’hyper assisté à quelque chose qui se rapproche de la simulation. Malgré tout, l’IA ultra agressive des concurrents plombe l’ambiance et force à recommencer les courses à la moindre collision ou erreur de pilotage. Un meilleur équilibre aurait été le bienvenu.
Scénario
Un mode carrière pas vraiment scénarisé mais qui mettra vos nerfs à rude épreuve afin de gravir les étapes jusqu’au FIA GT1 est présent.
Bande son
Quelle claque auditive ! Rarement des bruits de moteur n’ont été aussi réaliste dans un jeu de course. Bruits de graviers, de pneus, le turbo qui siffle, les cylindres qui s’agitent, tout est excellemment retranscrit dans Shift 2. Dans les menus, la musique sait également maintenir un rythme d’enfer. Du très bon boulot.
Durée de vie
Longue et relativement addictive, la carrière Solo vous retiendra un très long moment avant d’avoir tout donnée. Côté multi, le classicisme a au moins le mérite de proposer des courses stables et de bonne qualité. Enfin, le mode Garage vous permettra de polisher vos bijoux et de régler leurs performances. Il y a clairement de quoi faire dans Shift 2.
Conclusion
Clairement pas LA SIMULATION ULTIME comme indiqué au dos de la boite du jeu, Shift 2 Unleashed propose tout de même une expérience de pilotage très riche. Avec un contenu plus généreux que par le passé et une évolution sous forme d’XP bien vue, on ne peut que regretter une IA vraiment atroce qui instaure une difficulté inutile. Slightly Mad Studios est sur la bonne voie, mais ne peut pas encore prétendre rivaliser avec les Forza 3 et autres pointures consoles et surtout PC de la simulation automobile. Pour autant, Shift 2 Unleashed satisfera tous les amateurs de belles voitures avec ses sensations de pilotages vraiment excellentes.
Verdict : 15 / 20