Réalisation technique
Le passage à la 3D temps réel des lieux de Resident Evil 2 sont sublimés et reconnaissables au premier coup d’œil. La qualité graphique du titre tire particulièrement bien profit des capacités de la Wii, même si certains environnements sont plus réussis que d’autres. Contrairement à un Umbrella Chronicles un peu mou, l’animation du jeu est bien plus dynamique que par le passé. Certains mouvements de caméra peuvent rendre la visée un peu délicate, mais la précision de l’ensemble est d’un très bon niveau.
Direction artistique
The Darkside Chronicles reprend certes les environnements des Resident Evil déjà existants, mais les utilise vraiment avec génie. La mise en scène est tantôt angoissante, tantôt tonitruante, pour surprendre le joueur agréablement.
Level design
Le fait de ne pas pouvoir bouger par soi même n’est pas un problème ici. En effet, les développeurs ont vraiment conçu des niveaux très agréables à parcourir, pour un ennui au final inexistant.
Gameplay
Très intuitif, The Darkside Chronicles reprend le même système de maniement que son prédécesseur pour nous plonger immédiatement dans l’action. On aurait aimé un peu plus d’innovation, mais le concept marche encore fort bien.
Scénario
Le but de cet épisode n’est pas de compléter des chainons manquants de la saga, et cela se comprend tout à fait.
Bande son
Bien que les voix soient en anglais, les doubleurs habituels de la série sont cohérents et crédibles. Les musiques et différents bruitages, issus des autres épisodes pour certains, immergent le joueur dans un climat déjà connu mais pas forcément rassurant.
Durée de vie
Légèrement plus long que le précédent opus, soit environ 8 heures pour boucler le mode chronicles, le titre jouit d’une rejouabilité accrue en raison d’un système d’amélioration des armes plus poussé et plus gourmand en argent. Les trois chapitres confèrent au titre un renouvellement des plaisirs certains en plaçant le joueur dans des environnements totalement différents.
Conclusion
Bien meilleur que The Umbrella Chronicles en raison d’un rythme plus soutenu dans sa mise en scène, The Darkside Chronicles n’innove pas vraiment, mais propose un rail-shooter de choix dans un univers propice à ce genre de jeu. Très fun en solo comme à plusieurs, le titre n’en est pas moins rejouable pour améliorer encore et encore son rang en fin de niveaux. Un jeu qui remplit son rôle de défouloir, tout en se payant le luxe de revoir les plus grandes scènes d’action des précédents volets d’une manière très artistique et nerveuse, sous un angle de vue novateur pour la série.
Verdict : 15 / 20