Test de Rayman Legends

Réalisation technique

Même si au final l’aspect technique du jeu est mis de côté au profit de la direction artistique, il ne faut pas oublier que Rayman Legends est également d’une qualité technique remarquable. Pas d’aliasing, pas de chute de framerate, pas de clipping, c’est un travail propre et net de la part d’Ubisoft. Avec des environnements variés à tomber par terre, Rayman Legends dépasse même Rayman Origins avec un travail que se révèle au final plus soigné que son prédécesseur. Eclairages, reflets, boss (maintenant en 3D dans certains niveaux), le décalage est en somme assez évident. Pas d’autre mot à rajouter : vitrine graphique 2D !

Direction artistique

Le boulot réalisé précédemment sur Rayman Origins était déjà un travail d’orfèvre en termes de direction artistique. Je vous arrête tous de suite, Rayman Legends va encore plus loin ! C’est inévitablement une grosse claque que l’on se prend en pleine figure quand on pose les mains sur Rayman Legends. Des niveaux riches, fouillés, généreux, regorgeant d’animations ridicules mais tellement addictives, des architectures de niveaux dessinées au millimètre compose la féérie Rayman Legends. Le moteur Ubi Art a encore fait des merveilles et la palette de couleur utilisée dans Rayman Legends nous rappelle que nous sommes davantage devant une œuvre de Disney qu’un jeu vidéo !

Level design

Comment est construit Rayman Legends ? Sans trop de surprise, un peu de la même manière que Rayman Origins à quelques exceptions près… Chaque niveau doit nous permettre de sauver 10 ptizètre, en plus des 3 fameuses pièces dorées (bien qu’elles soient toujours présentes !). Chaque tableau se divise en plusieurs niveaux qui vont de la plateforme classique comme son prédécesseur Origins, mais Legends rajoute de nouveaux niveaux tels que les niveaux musicaux ou encore des courses poursuites tout en allant sauver des princesses !

Même si la construction des niveaux se révèle tout de même bien similaire à celle d’Origins, le point à noter est sans doute les niveaux musicaux ! Véritable moment d’excitation, de joie , d’addiction, ceux-ci sont construits autour d’un niveau que vous devez parcourir le plus rapidement possible, avec comme fond sonore, une reprise de musique très connue (Eye of The Tiger par exemple). Chaque saut, chaque bond, chaque frappe pourra soit symboliser un son de grosse caisse, de charleston ou de cymbale et la récupération de lums s’accorde en parallèle avec une note de guitare ! C’est un travail titanesque de synchronisation que s’est donné Ubisoft, mais quelle claque ! Plus riche, plus fourni avec de nouveaux niveaux à différents enjeux, Rayman Legends va plus loin que son prédécesseur !

Gameplay

Restant tout de même similaire à celui de Rayman Origins, le gameplay de Rayman Legends se repose donc facilement sur les acquis du premier opus ! Néanmoins, la question de l’incorporation de Murphy aux versions PS3, Xbox 360 et PC allait-elle entraver le plaisir de jeu pour au final faire de la Wii U la meilleure version ? Pas du tout, l’intelligence artificielle s’occupant de Murphy répondant du tac au tac, en ne nous faisant jamais défaut pendant nos partis solos ! Petit bémol, lorsqu’on joue à plusieurs, Murphy suivra obligatoirement le premier personnage et ne reviendra pas en arrière pour aider nos amis n’ayant pas réussi à atteindre la même passerelle que nous ! (Sur Wii U, c’est possible !). Enfin, le saut, le sprint, la glissade et les coups de poing dans les dents restent au centre de Rayman Legends, pour au final nous livrer un gameplay toujours aux petits oignons, mais peut-être sans réelle nouveauté à constater vis à vis du premier opus.

Scénario

Même si il y a bien l’incorporation d’un scénario à Rayman Legends, celui-ci se révèle assez basique, consistant simplement à sauver les princesses kidnappées par des ptizetre maléfiques et ainsi les renvoyer sur leur planète ! Il faut bien se dire que, même fortement sympathique et complétant honorablement l’aventure Rayman Legends, il ne faut pas jouer à Rayman Legends pour son scénario ! Sa réalisation technique combinée à sa direction artistique vous feront de toute manière oublier le scénario pour au final vous donner envie de jouer au titre pour le plaisir des yeux.

Bande son

Que dire ? Exceptionnelle ! La bande son de Rayman Legends surclasse celle du premier opus, due en grande partie à l’arrivée des niveaux musicaux ! Reprenant des chansons rock cultes pour des niveaux musicaux en reprenant au passage les thèmes des James Bond dans certains niveaux, c’est une véritable délice pour nos petites oreilles combiné à une direction artistique en parfaite harmonie. La bande son nous transporte tout au long du jeu et on regretterait presque l’absence de la soundtrack / OST dans la boite du jeu !

Durée de vie

Rayman Legends se découpe en 8 tableaux différents incluant dans chacun environ 10 niveaux. Au final, on se retrouve avec une fourchette de 70 / 80 niveaux inédits pour Rayman Legends. Ajoutez à cela, les 40 niveaux cultes de Rayman Origins ainsi que le Kung Foot (quel délire à plusieurs !), la collection de créatures ainsi que la récupération de lums pour ainsi débloquer tous les personnages cachés du jeu ! Comptez environ entre 8 et 10 heures pour terminer les niveaux de Rayman Legends, que vous pouvez ainsi multipliez par 4 ou 5 pour terminer tous les niveaux à 100% ! Sur ce point, Ubisoft s’est montré généreux et on les en remercie !

Conclusion

Vous pensiez à une vulgaire redite de Rayman Origins pour cette suite ? Il n’en est rien ! Effaçant visuellement et techniquement le premier opus, on retrouve certes un gameplay déjà vu à travers Rayman Origins, mais l’incorporation des niveaux musicaux et d’autres trouvailles géniales nous transportent une fois de plus dans une aventure qu’on souhaiterait ne voir jamais s’arrêter. Néanmoins, il faut se dire que la claque du renouveau de Rayman a bien été prise par Origins et non par Legends, qui au final se révèle bien supérieur au premier opus mais s’inscrit tout de même dans la continuité ! Une conclusion ? Vous tenez ici un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, jeu de plateforme 2D de la décennie !

Verdict : 19 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    PS5 Pro | Le grand test de la console !

    Le grand test de la PS5 Pro vous dit tout sur la console : Prix justifié ou non, puissance visible ou pas, etc.

    Test de Call of Duty: Black Ops 6 | Une valeur sûre du FPS !

    Découvrez notre avis sur le jeu, via notre test de Call of Duty: Black Ops 6 et de tous ses modes de jeu !

    A lire également

    From Software | Sony souhaite bien acheter Kadokawa, mais…

    • By Sadako
    • novembre 21, 2024
    • 323 views
    From Software | Sony souhaite bien acheter Kadokawa, mais…

    STALKER 2 | N’achetez pas le jeu tout de suite (bugs, crashs, optimisation)

    • By Sadako
    • novembre 21, 2024
    • 328 views
    STALKER 2 | N’achetez pas le jeu tout de suite (bugs, crashs, optimisation)

    PS Portal | Le Cloud Gaming PS5 permet de jouer sans PS5 !

    • By Sadako
    • novembre 20, 2024
    • 1090 views
    PS Portal | Le Cloud Gaming PS5 permet de jouer sans PS5 !

    PS5 Pro | Le grand test de la console !

    • By Sadako
    • novembre 19, 2024
    • 669 views
    PS5 Pro | Le grand test de la console !

    From Software racheté par Sony en 2025 ?

    • By Sadako
    • novembre 19, 2024
    • 323 views
    From Software racheté par Sony en 2025 ?

    Test de Call of Duty: Black Ops 6 | Une valeur sûre du FPS !

    • By Sadako
    • novembre 18, 2024
    • 687 views
    Test de Call of Duty: Black Ops 6 | Une valeur sûre du FPS !