Si les jeux vidéo de Flipper étaient archi populaires dans les années 90, à la même époque où les parties s’enchainaient non stop dans les bars, force est de constater que le genre est à l’agonie. Fort heureusement, quelques développeurs s’attèlent encore à essayer de nous faire revivre les gloires d’antan avec des jeux très réussis qui se basent à la fois sur des tables réelles comme The Pinball Arcade, ou sur des tables virtuelles comme Zen Pinball. Ici, nous vous proposons de découvrir le retour d’une légende passée, Timeshock! qui fait son grand retour sur PC, Mac, Android et iOS sous l’appellation Pro Pinball Ultra, via une version fournie gratuitement par l’éditeur sur Steam.
Comme si on y était !
Timeshock! est une table virtuelle légendaire qui faisait rage sur nos PC des années 90, et qui avait même reçu une adaptation très réussie sur Dreamcast. Avec Pro Pinball Ultra, vous redécouvrez alors cette table remise au goût du jour, avec des graphismes maintenant compatibles jusqu’à la résolution 4K, un taux d’images par seconde stable à plus de 60fps, et c’est à peu près tout pour les nouveautés, révision de la physique de la bille mis à part. Les puristes redécouvriront alors une table qui propose des règles du jeu toujours aussi passionnante, tandis que les nouveaux venus pourront apprécier un gameplay vraiment fun et addictif. Quelques effets graphiques ont été ajoutés, ainsi qu’une remodélisation complète des inserts et décors, pour un Timeshock! qui nous apparait beaucoup plus agréable à regarder. Les jeux de lumière sont très beaux, et le DOT Matrix nous affiche de bien belles choses pour une immersion garantie. Malgré tout, de nombreux défauts subsistent et risquent fort de décourager l’achat du jeu à la plupart des amoureux de Flipper virtuels.
Un contenu vraiment famélique en Very Early Access
En effet, comment peut-on proposer une seule et unique table pour 14,99€ sur Steam ? Pro Pinball Ultra est actuellement en Early Access sur Steam, après une campagne Kickstarter apparemment désastreuse en 2012 qui avait pourtant réussi à réunir près de 50 000£. Malgré tout, les développeurs affirment sur la plateforme de Valve que la version définitive du jeu ne possédera pas plus de contenu, outre quelques options supplémentaires comme la possibilité de changer l’angle de vue de la table, chose actuellement impossible à faire. Barnstorm Games promet également un tout nouveau moteur physique pour la bille, utilisant celui de Big Race USA et Fantastic Journey, un peu de Motion Blur et la possibilité de ne plus afficher le fronton du Flipper.
Autant vous dire qu’aussi bien à l’heure actuelle que dans le futur où Pro Pinball Ultra sera terminé, la facture est beaucoup trop salée. Pour à peine le double de ce prix, vous pouvez en effet profiter de nombreuses tables bien plus intéressantes et officielles dans The Pinball Arcade, qui disposent de plus d’un nombre incroyable d’options. Timeshock! est certes sympa à jouer, mais en l’état, nous avons plus l’impression de participer à une bêta qu’à une version Early Access qui ne dispose que de très peu de choix et paramètrages sur PC. Nous vous déconseillons donc très fortement l’achat de cette version, et vous recommandons plutôt l’excellent The Pinball Arcade qui reste aujourd’hui la référence ultime en termes de simulation de Flipper sur PC et consoles.
Verdict : 7 / 20