Réalisation technique
La réalisation technique de ce troisième Patapon n’a rien d’époustouflant, et se situe grosso modo au même niveau que Patapon 2. Malgré tout, le jeu reste parfaitement fluide en toutes circonstances, et l’action reste toujours très lisible.
Direction artistique
Patapon bénéficie depuis sa création d’une touche artistique unique. Logiquement, cet épisode en reprend les fondements, tout en s’avérant plus sombre, plus ténébreux qu’avant. L’ambiance générale ne dépaysera cependant pas les habitués qui retrouveront dans ce Patapon 3 tous les éléments graphiques et humoristiques présent depuis le premier épisode de la saga.
Level design
La difficulté est vraiment relevée dans ce Patapon 3 ! L’absence de checkpoint mettra vos nerfs à rude épreuve, et il faudra recommencer assez souvent les niveaux si vos personnages ne sont pas assez forts. On retrouve très clairement les sensations des jeux old school d’antan qui imposaient une maitrise parfaite de votre personnage. Le jeu pourra paraitre répétitif, mais les habitués seront en terrain connus, et auront beaucoup de plaisir à enchainer les niveaux et à passer par les menus pour améliorer leur petite équipe.
Gameplay
Que ceux qui craignaient un Patapon 2.5 côté gameplay se rassurent, les innovations sont légion. Si il faut toujours taper en rythme des combinaisons de touches pour effectuer les actions, la complexité est supérieure que par le passé. Tout simplement, les développeurs ont intégré un système de classe très intéressant, et renforcé l’aspect RPG et leveling. Les combats ne s’abordent pas à la légère, et l’entrainement est primordiale pour affronter les ennemis avec un bon équipement. Toutes ces composantes sont très bien amenées, et l’évolution dans les menus, bien qu’un peu austère, est diablement efficace.
Scénario
Les Patapons réveillent par inadvertance une vieille malédiction, et font appel à vous pour l’éradiquer. Ce n’est clairement pas le point le plus fort du jeu, et plus une mise en situation qu’autre chose.
Bande son
Comme d’habitude avec la série, ce Patapon 3 est propulsé par une bande son excellente. Les rythmes sont toujours aussi entêtants, et les voix des protagonistes adorables. Ne vous étonnez pas de fredonner les airs du jeu tout au long de la journée cependant… !
Durée de vie
Une chose est sûre, vous n’êtes pas prêt d’avoir fait le tour de Patapon 3. Le contenu est immensément grand, avec plus de 80 niveaux à boucler en solo, et un mode multijoueurs permettant des affrontements dantesques. Un très bon point.
Conclusion
Patapon 3 représente ce que l’on souhaiterait plus fréquent avec les suites : une évolution dans la complexité et dans la richesse de gameplay. Si les nouveaux venu auront beaucoup de mal à tout ingérer, les habitués prendront un pied énorme grâce à une durée de vie énorme, un gameplay plus profond et un univers toujours aussi percutant. Pour ce qui sera sans doute la dernière apparition des Patapons sur PlayStation Portable, l’aboutissement de la saga est réellement là. On recommande.
Verdict : 17 / 20