Réalisation technique
Ninja Gaiden Sigma Plus affiche une réalisation technique quasiment aussi propre que dans Ninja Gaiden Black sur PS3, ce qui n’est pas peu dire lorsque l’on parle d’une version sur console portable ! Fluide en toutes circonstances, Sigma Plus est en revanche parfois remarquablement vide en ce qui concerne les environnements traversés. Au moins la lisibilité de l’action est toujours bonne, sauf quand la caméra décide brusquement de vous faire rendre votre dernier repas à force de contorsions intempestives.
Direction artistique
La grâce légendaire de notre Ryu Hayabusa et du monde Ninja qui l’entoure tape dans l’oeil dès les premières secondes ! Les cinématiques sont soignées, la mise en scène plutôt bonne, mais c’est surtout les environnements et la violence qui accompagne la traversée de Ryu qui rendent Ninja Gaiden Sigma Plus attachant. D’autres beat’em all font mieux que ça, mais dans l’ensemble, l’inspiration est bonne. Enfin, la nouvelle venue, Rachel, profite d’un charisme réussi.
Level design
Vous recherchez un beat’em all qui pourrait faire envoyer votre PS Vita toute neuve contre un mur ? Ninja Gaiden Sigma Plus est LE jeu qu’il vous faut ! Avec sa difficulté légendaire (bien qu’un ton en dessous que la version Xbox), les niveaux ont beau ne pas être compliqués à parcourir, les ennemis se chargeront de vous ralentir comme il se doit en étant de vraies purges à éliminer. Quelques changements ont d’ailleurs été apportés à Ninja Gaiden Sigma Plus dans cette version PS Vita, histoire de ne plus servir de trop longs passages lourds comme c’était le cas dans la première version du jeu. Quant à dire que les boss vous poseront quelques soucis… !
Gameplay
Ninja Gaiden a toujours été synonyme de gameplay taillé pour le beat’em all. Nerveux, maniable, jouissif, tactique et bourrin, voilà des adjectifs qui caractérisent le mieux Ninja Gaiden Sigma Plus. Que ce soit avec Ryu Hayabusa ou avec Rachel (seulement 4 niveaux à ses côtés), le jeu reste toujours un plaisir à manier, même sur PS Vita. Quelques features tactiles et gyroscopiques ont d’ailleurs fait leur apparition sur la rutilante console portable de Sony, mais ne révolutionnent absolument rien. La ribambelle de combos / coups devraient vous suffire à déjouer les plans les plus malsains de vos ennemis, mais il va falloir user et abuser de vos nerfs pour ne pas trop criser !
Scénario
La série Ninja Gaiden n’a jamais brillé par la profondeur de ses scénarios. Dans cet épisode PS Vita, rien n’a été retouché, et vous retrouverez donc une trame scénaristique plate et sans grand intérêt. Heureusement, on ne joue pas à Ninja Gaiden Sigma Plus pour son histoire (ou alors vous vous êtes planté de crémerie !).
Bande son
L’ambiance Ninja est assurée par des graphismes fidèles, mais aussi par une bande son qui met dans l’ambiance ! Quel plaisir de découper les adversaires sur de telles mélodies !
Durée de vie
Du fait de sa difficulté grandiose, Ninja Gaiden Sigma Plus propose une durée de vie solide. Ajoutez à cela 4 missions supplémentaires avec Rachel et une bonne rejouabilité pour tester à nouveau vos nerfs une fois l’histoire terminée, et vous obtiendrez une grande longévité. Pas mal du tout.
Conclusion
Ninja Gaiden Sigma Plus est une bonne surprise sur PS Vita ! Déjà de qualité sur Xbox et PS3, cette nouvelle version de Ninja Gaiden Black permet de remettre un nom sur ce que peut être la difficulté perdue dans les jeux vidéo. Si vous avez déjà retourné en profondeur les premières versions de Ninja Gaiden Sigma Plus, l’achat ne s’avère pas indispensable, les nouveautés se résumant à quelques retouches de level design dans certains niveaux et à 4 nouvelles missions avec la sublime Rachel. Si en revanche vous n’avez jamais goûté aux joies masochistes d’un Ninja Gaiden, nous vous conseillons chaudement cet opus PS Vita. Évitez quand même les murs, c’est fragile une PS Vita…
Verdict : 16 / 20