Réalisation technique
Visuellement, cette version console de Minecraft ressemble comme deux gouttes d’eau à sa grande sœur sur PC. Malheureusement, le jeu étant basé sur une ancienne version bêta, nous sommes amputés de certains effets convaincants comme les nouvelles explosions de Creepers ou autres animations du personnage. Pour finir, la taille de la map (1000 blocs) montre une réelle infériorité par rapport au PC.
Direction artistique
Nous retrouvons toujours cette impression de seul au monde, livré à nous-même dans un monde totalement inconnu où rôdent des monstres effrayants n’attendant qu’une chose, vous dévorer, vous tuer ou encore vous exploser en pleine face. Attendez-vous à voir quelques paysages variés, de la petite plage à la plaine enneigée en passant par les montagnes.
Level design
Tout comme la version PC, Minecraft sur Xbox 360 reste un jeu à environnement ouvert. Vous pourrez toujours vous balader librement sur la carte, malgré sa taille anormalement petite pour un jeu de ce genre. Au niveau du bestiaire, les mobs de la version 1.6 sont bien sûr toujours présents, mais ne vous attendez pas à retrouver les Enderman, les PNJ, les Chats ou encore les Silverfish, ceux-ci apparaissant dans une version plus récente de la bêta. Pour finir, l’IA reste assez primitive, vous pourrez donc toujours faire tomber une troupe de Creepers dans un lac de lave rien qu’en leur montrant le bout de votre nez.
Gameplay
C’est là la grosse différence de cette version. Là ou Minecraft sur PC avait surpris tout le monde avec son système de craft où l’imagination du joueur était primordiale pour confectionner vos objets, sur Xbox 360, il suffira seulement de collecter les différents matériaux, puis de choisir l’objet que vous souhaitez obtenir. Une décision somme toute étonnante puisque le craft faisait partie des plus grands atouts du jeu. Le jeu est quant à lui facilement jouable à la manette, la compatibilité Kinect n’est malheureusement pas disponible pour le moment.
Scénario
Bande son
Aucune différence notable avec son homologue PC, nous retrouvons ici exactement les mêmes bruitages et les mêmes petites musiques apaisantes qui ont fait le charme de Minecraft. Les prochaines mises à jour viendront étoffer ce contenu.
Durée de vie
Minecraft reste un jeu où les possibilités sont infinies. Vous pourrez donc y passer de très longues heures sans risquer de vous y ennuyer. Malheureusement, encore une fois, la taille du monde risque de limiter un peu l’envie d’exploration et surtout la découverte de nombreux paysages. Néanmoins, le mode multijoueur renforce cette durée de vie, en passant de l’écran splitté à 4 joueurs en local au mode en ligne jusqu’à 8 joueurs.
Conclusion
Qu’on se le dise, Minecraft sur Xbox 360 n’est pas une mauvaise adaptation de la version PC. A l’heure où ce test est écrit, le jeu est actuellement au niveau de la bêta 1.6 mais de nombreuses mises à jour gratuites viendront gonfler le contenu déjà très riche du jeu. La note donnée ici concerne le jeu tel qu’il est vendu à sa sortie. Nous attendons donc avec impatience ce que Mojang nous prépare pour la Xbox 360 et surtout la mystérieuse compatibilité Kinect, en attendant Minecraft reste tout de même un jeu très sympathique sur le Xbox Live Arcade.
Verdict : 16 / 20