Réalisation technique
Inégal est sans doute le mot qui conviendra le mieux à la réalisation technique de Lost Planet². Si certains environnements sont très réussis, d’autres comme la ville affichent des textures assez sommaires. Avec une excellente variété et modélisation des Akrids, le jeu impressionne beaucoup par moment tout en décevant de temps à autre.
Direction artistique
Un travail énormissime a de nouveau été accompli sur les Akrids qui sont somptueuses et démesurées. On regrette malgré tout un certains manque de personnalité des personnages et des environnements. Bien que complètement renouvelée, EDN III ne réussie pas à dégager autant de charisme que par le passé.
Level design
Pour le mode campagne, le level design se résume à enchaîner des phases ultra courtes qui dépassent rarement les 10 minutes de jeu. Les objectifs à accomplir finissent par tous se ressembler et le rythme est haché par des niveaux trop courts. Seules les batailles en Coop’ jusqu’à 4 en ligne contre les boss amènent des phases de jeu mythiques. L’intelligence artificielle des bots en mode local doit flirter avec celui d’un cachalot lobotomisé.
Gameplay
La lenteur apparente du titre s’envole heureusement fort rapidement pour donner lieu à un gameplay simple mais efficace. On maniera toujours les personnages avec autant de facilité, que ce soit sur la terre ferme qu’avec le grappin ou les Mechas VS. Du tout bon, comme sait nous donner Capcom.
Scénario
Anecdotique, le scénario est un prétexte à la mise en action du joueur, au sein d’une planète qui, elle aussi, a subit les sévices du réchauffement climatique.
Bande son
L’immersion au sein des parties est toujours aussi bonne que dans le premier Lost Planet. Une bande son de qualité, tant au niveau des musiques que des différents bruitages.
Durée de vie
Autant le dire tout de suite, acheter Lost Planet² sans être relié au net révélerait de l’anecdotique. Construit pour être joué en coopération, le mode campagne retiendra votre attention entre 9 et 15 heures selon le niveau de difficulté choisi, avec pas mal de challenge. Côté modes multi, on retrouve ce qui fait le succès des jeux actuels, avec du deathmatch en solo ou en équipe, ainsi que quelques nouveautés et recyclages de ce qu’on pouvait trouver dans la version Colonies du premier Lost Planet. Il y a de quoi faire.
Conclusion
Clairement pensé pour être joué à plusieurs sur le net, Lost Planet² arbore cependant une physionomie assez spéciale. Très arcade, le mode campagne décevra forcément les amoureux du premier Lost Planet, en raison de scènes d’action trop courtes, et par conséquent, trop hachées. Le jeu se rattrape avec sa pléthore de mode multijoueurs et d’items à débloquer, mais la frénésie des actions n’est que trop rarement présente. Un changement d’architecture qui décevra sans doute beaucoup d’entre vous, tout en contentant les scoreurs invétérés et les adeptes de nuits blanches sur des maps multi très bien pensées. Du bon et du moins bon, pour une production au final agréable, mais décevante.
Verdict : 13 / 20