Réalisation technique
Si on est très loin de ce qu’une PS Vita peut proposer de mieux, LEGO Harry Potter: Années 5 à 7 affiche une réalisation technique correcte. Les animations sont correctes, et les décors sont bien rendus avec l’écran OLED de la console. On pestera en revanche contre la qualité des cinématiques, souffrant d’une compression mauvaise pour un rendu très flou.
Direction artistique
Comme d’habitude avec les jeux vidéo LEGO, l’humour est de mise. En étant à la fois fidèles et drôles, les environnements, cinématiques et personnages des films Harry Potter représentés ici (L’ordre du Phoenix, Les Reliques de la Mort et le Prince de Sang Mêlé) font souvent sourire.
Level design
Les niveaux de LEGO Harry Potter 2 sur PS Vita sont plus courts que sur consoles HD et Wii, à l’image de ce qu’on peut trouver dans la version PSP. Outre cet aspect et la répétitivité de l’ensemble, la progression dans le jeu est sympa. Les niveaux sont une fois de plus architecturés de manière à y retourner pour tout débloquer via les différents personnages qui s’ajouteront à votre équipe. Convenable, mais diablement classique.
Gameplay
En passant sur PS Vita, LEGO Harry Potter: Années 5 à 7 introduit quelques fonctionnalités tactiles non obligatoires, et dispensables. Il faudra toujours mettre en pièce les ennemis et les décors pour à la fois amasser le plus de pièces de LEGO possible et utiliser les pouvoirs des personnages pour débloquer la situation en actionnant et construisant des mécanismes. Chaque personnage possédant des pouvoirs particuliers, il faudra souvent changer d’équipe pour tout voir. Efficace.
Scénario
LEGO Harry Potter: Années 5 à 7 reprend la trame des épisodes auxquels il fait référence, à savoir L’ordre du Phoenix, Les Reliques de la Mort et le Prince de Sang Mêlé. Comme toujours, la narration est adaptée à la sauce LEGO, c’est à dire sans aucun doublage, mais à travers des cinématiques très humoristiques.
Bande son
Les musiques légèrement remixées pour l’occasion sont bonnes, et les bruitages et autres onomatopées ne manquent pas de cachet. Une bonne ambiance musicale accompagne donc l’aventure du joueur.
Durée de vie
Si il faudra compter sur environ 6 heures pour terminer une première fois LEGO Harry Potter: Années 5 à 7, les heures supplémentaires pour boucler le jeu à 100% seront nombreuses. L’absence de certains segments des niveaux présents dans les versions HD du jeu raccourcira du coup un peu la durée de vie de cet opus PS Vita.
Conclusion
Sans surprise, LEGO Harry Potter: Années 5 à 7 propose une bonne suite. La formule traditionnelle des jeux vidéo LEGO fonctionne bien, même si on aimerait voir plus de nouveauté. Le passage sur PS Vita s’est très bien fait, et ravira tous les fans de la série, ainsi que les plus jeunes joueurs adeptes des briques empilables, vieilles comme le monde.
Verdict : 15 / 20