Réalisation technique
Certes ce n’est pas le point fort du jeu, mais pour son premier épisode en haute résolution, la franchise Lego s’en sort bien. Le jeu reste fluide malgré un nombre parfois très élevé de détails à l’écran et une physique toujours au top. Les jeux de lumière ont aussi bénéficié d’un gros travail, amenant de beaux effets tout au long de l’aventure. On notera juste un peu d’aliasing et quelques bugs de collisions qui nuisent à la progression, et une caméra parfois dans les choux. Quand au mode coopération, en local, il nous offre un écran splitté des plus nocifs et mal calibré. Dans l’ensemble, le soft s’en sort bien.
Direction artistique
Quand Star Wars et Lego se rencontrent, le mélange est détonant. Les deux univers se marient très bien, que ce soit au niveau du visuel que de l’ambiance générale. L’humour Lego est à son paroxysme dans cet épisode et on apprécie chaque cut-scène. Les décors intérieurs sont souvent très beaux et variés, même si parfois l’impression de redite est présente dans certaines zones. Les environnements extérieurs s’en sortent moins bien. Souvent fades, ils n’offrent que peu de détails, mais se rattrapent dans les scènes de combats spatiaux.
Level design
Le Level Design est souvent très bon dans les phases de plates-formes assez couloirs, les casses-têtes et autres interactions avec les décors offrant un bon plus. En ce qui concerne les phases en champ de bataille et dans l’espace, on regrette de ne parfois rien comprendre à ce qui se passe l’écran. L’IA ennemie reste correct et L’IA alliée, parfois, voir souvent, est inactive et dans les choux, tout en étant pas une tare particulière à l’appréciation du jeu. Les différents boss sont réussis, et parfois impressionnants, chacun possédant ses propres points faibles.
Gameplay
Trois jeux en un, ni plus ni moins, avec un gameplay varié et souvent juste. On alterne phases de plates-formes classiques, phases de pseudo-stratégie en temps réel et phases de combats spatiaux. On remarquera juste quelques problèmes de finitions au niveau des deux dernières, amenant donc des situations fouillis et souvent prise de tête. Les idées sont là et on apprécie la volonté de cet épisode à vouloir aller plus loin que ses prédécesseurs. Le reste est classique, on retrouve nos pièces de Lego, ainsi que nos différentes briques rouges et jaunes, et de nombreux bonus à débloquer, comme des personnages, des vaisseaux spatiaux etc. Les personnages ont tous une capacité particulière en fonction de leur classe, comme la force pour les Jedi ou un grappin pour les soldats. On apprécie également les petits casses-têtes Lego toujours présents. Un jeu complet, mais qui souffre d’un gameplay inégal entre les différents types de jeu proposés.
Scénario
Reprenant fidèlement les événements de l’animé The Clone Wars (se situant entre l’épisode 2 et 3), on savoure un épisode disposant d’une liberté scénaristique très bien utilisée pour rajouter quelques détails à la sauce Lego. Les différentes missions bonus apportent aussi un plus indéniable.
Bande son
Les thèmes majeurs de la saga Star Wars sont là, même si on regrette la qualité de certains remix. Les Lego parlent toujours dans un langage étrange et pas encore traduit par l’Homme, ce qui reste appréciable et bienvenue. Quant aux bruitages, ils sont bons et fidèles à la saga Star Wars.
Durée de vie
Comptez une dizaine d’heures pour terminer la campagne principale. Comme dans tout jeu estampillé Lego, on retrouve une pléthore de bonus à débloquer. Tablez donc entre 30 et 50 heures si vous voulez finir le jeu à 100 %. Les missions bonus proposées reprennent le système de gameplay de la campagne et offrent un prolongement de la durée de vie non négligeable. On regrette juste l’absence d’un mode coopération en ligne, voir d’un mode multijoueurs.
Conclusion
Cet épisode s’impose comme, espérons le, le précurseur d’une nouvelle génération de jeux estampillé Lego. Plus complet, plus beau, novateur et riche que ses prédécesseurs, on apprécie la prise de risque et la nouveauté de cet opus. Couplé à une durée de vie solide nous n’étions pas loin d’un hit de cette année 2011. Reste certains soucis de finitions qui montrent bien que le studio Traveller’s Tales expérimentent et cherche encore le dosage adéquat entre action, aventure, plates-formes, shoot et stratégie. On ne peut cependant qu’apprécier la démarche en encourageant le studio à continuer sur sa lancée, d’autant plus qu’au niveau de l’univers, les deux franchises se marient mieux que jamais dans cet épisode.
Verdict : 15 / 20