Réalisation technique
Outre la volonté de faire de Killzone 3 une vitrine technologique de ce qui se fait de mieux en termes de 3D sur PS3, Guerrilla Games se surpasse en tout points. Au rang de ce qui impressionne le plus, les effets de particules et les jeux de lumière en mettent plein la tête. Un jeu sublime, bien que légèrement gâché par quelques freezes et ralentissements ponctuels.
Direction artistique
On retrouve une patte artistique qui avait déjà fait le bonheur visuel de Killzone 2 en 2009. L’univers et les personnages ont bénéficié d’un grand soin de la part des développeurs. Côté mise en scène, Killzone 3 renvoie la concurrence au travail avec des cinématiques et scripts tout bonnement phénoménaux. Immersion garantie.
Level design
Si les rares phases plus calmes pourront déplaire à certains, on ne peut pas reprocher à Killzone 3 de ne pas faire dans la variété. Sur des niveaux clôturés et ouverts, les différentes actions s’enchaînent, et on ne voit plus le temps passer. Un grand FPS qui apporte de plus une intelligence artificielle bien meilleure qu’en 2009, avec des Helghasts qui rusent, se cachent et réagissent de fort belle manière. Une progression maîtrisée, tout simplement.
Gameplay
Killzone 3 se contente de reprendre ce qui était déjà établi dans Killzone 2, en apportant une bonne révision. Côté nouveautés, les glissades, le jet pack et une meilleure mise à couvert rendent la maniabilité vraiment optimale, sur toutes les phases de jeu (à pieds, véhicules et autres Mecha). On retrouve bien évidemment un gameplay loin des stéréotypes du genre, la progression réclamant toujours autant de tact pour ne pas mourir toutes les 20 secondes. Au PS Move, Killzone 3 s’en sort plutôt bien, même si les sensations de jeux seront plus homogènes au pad.
Scénario
En ayant fait le choix de débuter 6 mois après les évènements réels, le scénario captive dès les premières minutes de jeu. Tout au long des chapitres, Killzone 3 sait tenir le joueur en haleine pour mieux le surprendre. Mention spéciale à la mise en scène.
Bande son
Quelle ambiance ! Les musiques sont tout bonnement surpuissantes, et les bruitages très bien rendus. Mauvaise surprise tout de même, une synchronisation labiale parfois complètement aux fraises, malgré un doublage excellentissime, loin des clichés du genre.
Durée de vie
Sensiblement identique en termes de chapitrages et d’heures de jeu, Killzone 3 se terminera en environ 8 heures. 4 modes de difficulté répondent à l’appel, ainsi qu’un mode Coop (uniquement en local, bizarrement), Bot Zone et Multi jusqu’à 32 en ligne. Autant le dire tout de suite, la durée de vie ne sera bonne que si votre goût pour les batailles online est présent.
Conclusion
En s’appuyant sur des choses ayant déjà fait leurs preuves dans Killzone 2, ce 3ème opus enfonce le bouchon encore plus loin. Plus beau, plus maniable, mieux maîtrisé et incroyablement varié, Killzone 3 en met plein la vue. Les rares soucis de technique et de synchro labiale ne seront pas des arguments vous excusant de ne pas vous ruer sur le titre dès sa sortie, que l’on soit frageurs solo ou social.
Verdict : 18 / 20