Réalisation technique
Le moteur graphique Glacier 2 permet à Hitman Absolution d’afficher une réalisation technique solide, mais parfois inégale. Il y a en effet pas mal de différences entre les environnements en extérieur et en intérieur, qui sont presque tout le temps plus beaux. Ce léger problème n’empêche cependant pas d’admirer un jeu magnifique grâce aux jeux de lumière terriblement bien réussis, à la bonne modélisation des personnages (le grain de peau de 47 est parfait) et aux animations des personnages hyper réalistes. Le plus impressionnant reste la gestion de la foule, surtout quand plus de 300 personnages fuient d’un mouvement de panique.
Direction artistique
Quelle touche artistique ! Sur ce point là, Hitman Absolution est le meilleur de la série en étant propulsé par des cinématiques de dingue, un character design aux petits oignons (l’attaque des Saints… !!!) et des environnements on ne peut plus variés. L’univers du jeu a vraiment été travaillé à fond, pour une immersion plus qu’excellente et des contrastes graphiques uniques. Un jeu marquant que vous ne serez pas près d’oublier !
Level design
La prouesse des développeurs est d’avoir réussi à donner à Hitman Absolution des niveaux que l’on peut aborder de plusieurs manières, selon son type de jeu et le mode de difficulté choisi. Quel que soit votre mode d’approche, vous découvrirez des missions que l’on peut achever de plusieurs manières différentes, à tel point qu’une discussion d’une mission avec un autre joueur vous donnera souvent l’impression de ne pas avoir joué la même séquence. Les missions sont toujours variées pour ne pas lasser le joueur, et malgré quelques bugs assez rares, l’intelligence artificielle d’Hitman Absolution remplie son rôle correctement pour vous pourrir la vie comme il se doit. Un modèle du genre qui permet à chaque type de joueur (action ou infiltration) de trouver un jeu à son goût.
Gameplay
Intimement lié au level design, le gameplay d’Hitman Absolution s’adaptera alors à la fois à votre manière d’approcher les niveaux mais aussi à la difficulté sélectionnée. Pour enrichir le gameplay de base, les développeurs ont ajouté un système de pouvoirs basé sur la jauge d’instinct, et qui permet de voir les ennemis à distance, la sortie du niveau, d’effectuer des tirs de précision, et d’obtenir des infos à certains endroits d’un niveau. Ne croyez pas que l’instinct rend le jeu facile, puisque cette jauge se remplira ou non selon le mode de difficulté choisi. Les déguisements apportent eux aussi un peu de piquant, même s’il est dommage de ne pas pouvoir passer totalement inaperçu avec un costume qui vous cache entièrement la tête. Au final, Hitman Absolution est fun et passionnant à jouer, du début à la fin de l’aventure.
Scénario
Sur le fond, le scénario d’Hitman Absolution n’est si mémorable que cela, mais c’est surtout sa mise en scène qui permet d’accrocher du début à la fin du jeu. La succession de personnages tous plus tarés les uns des autres qui côtoient des âmes plus raisonnables offrent un contraste unique. Si tous les jeux triple-A pouvaient être scénarisés et mis en scène de cette manière….
Bande son
Le doublage en français d’Hitman Absolution est une pure réussite ! Les jeux d’acteur sont très bons, et accompagnés par des musiques qui mettent dans l’ambiance. Côté bruitages, tout est là pour assurer le spectacle.
Durée de vie
En jouant le jeu de l’infiltration et en prenant le temps d’agir comme un véritable assassin, Hitman Absolution vous occupera plus de 30 heures. Comme si cela n’était pas suffisant, les missions sont rejouables à souhait, histoire d’approcher les situations différemment ou d’obtenir un meilleur score pour débloquer plus de choses. Une référence.
Conclusion
Vous aviez peur que Hitman Absolution ne devienne qu’un jeu d’action / infiltration grand public en tournant le dos à ses fans ? Vous voilà rassuré ! Cet épisode offre avec une grande intelligence un gameplay et un level design à la carte qui saura satisfaire un public très large. Avec une longue durée de vie, un univers attachant, des personnages réussis et une aventure mémorable, Hitman Absolution s’impose comme l’un des meilleurs jeux de l’année 2012, et comme l’un des épisodes de la série les plus complets. L’Agent 47 n’a pas fini de vous surprendre…
Verdict : 19 / 20