Réalisation technique
Gravity Rush est un des jeux les plus réussis de la PlayStation Vita à ce jour. Le jeu se veut très fluide malgré son environnement ouvert. On notera quelques petites baisses de framerate quand on se retrouve encerclé par des dizaines d’ennemis, mais rien de bien méchant.
Direction artistique
L’aspect cell-shading rend particulièrement bien et se mêle parfaitement à l’univers. Les différentes zones du jeu sont très travaillées, de la zone industrielle au quartier fêtard, chacune nous offre sa propre ambiance qui la caractérise. Artistiquement, Gravity Rush est une réussite totale.
Level design
Nous évoluons ici dans un jeu semi ouvert. De courts temps de chargement viendront se mêler à votre aventure quand vous débloquerez un nouveau quartier mais dans l’ensemble, les zones sont assez vastes et permettent de joyeuses séances d’exploration. De nombreux ennemis viendront vous barrer la route, chacun ayant sa propre manière d’être vaincu.
Gameplay
Un gameplay inédit et aux petits oignons, voilà ce que nous offre la Team Siren. Comme son nom l’indique, Gravity Rush centre son gameplay sur le contrôle de la gravité, vous permettant ainsi de marcher la tête à l’envers, de vous stopper en plein vol et d’attaquer par la suite. La gyroscopie est également gérée par le soft, vous permettant ainsi de viser vos ennemis en tortillant votre console dans tous les sens, mais gare au mal de mer !
Scénario
Une sombre histoire de complot plane sur la ville. Vous incarnez Kat, une jeune blonde particulièrement mignonne qui se retrouve douée de pouvoirs permettant de contrôler sa propre gravité ainsi que celle de son entourage. Mais ce n’est pas tout puisqu’une tempête gravitationnelle se prépare juste sous vos pieds et s’apprête à plonger la ville dans le chaos. Scénaristiquement le jeu nous tiendra en haleine et offre même quelques rebondissements.
Bande son
Une bande son envoûtante et différente suivant votre localisation dans la ville. Des morceaux fêtards du quartier de Plijeune en passant par l’ambiance un peu plus oppressante des profondeurs de la ville, tout a été mis en œuvre pour que Gravity Rush soit une réussite aussi bien visuelle que sonore. Les bruitages sont quant à eux plus que corrects.
Durée de vie
Comptez une dizaine d’heures pour boucler la campagne solo de Gravity Rush. Par la suite vous pourrez toujours vous balader librement dans la ville à la recherche de défis ou autres missions annexes, gonflant ainsi une durée de vie déjà bien conséquente.
Conclusion
Avec une héroïne charismatique, des environnements somptueux, un gameplay quasiment jamais vu et exploité à la perfection et une ambiance sonore de toute beauté, oui, Gravity Rush fait bien parti des meilleurs jeux de la PS Vita. Le jeu propose une aventure semée d’embûches pour la pauvre Kat lâchée dans la nature avec un pouvoir qu’elle ne contrôle pas totalement et une étrange fille nommée Raven qui a l’air de lui en vouloir pour une raison encore inconnue. Si vous cherchiez un bon jeu sur Vita, c’est bien celui là !
Verdict : 18 / 20