Réalisation technique
La qualité technique de Gran Turismo 5 est, à notre plus grande surprise, très inégale. D’un côté, on bavera devant des circuits splendides (les tracés urbains notamment), des effets d’éclairages, reflets, météo et une modélisation des voitures premiums qui nous rappellent que la PS3 en a dans le ventre, et que Polyphony Digital sait parler aux consoles de Sony. D’un autre point de vue, on ne pourra que pester devant une qualité de voitures standards tout droit issus de la PS2 et de GT4, d’un aliasing parfois trop présent, des baisses de framerate en vue cockpit, des ombres pixelisées, des spectateurs sur le bord des routes en 2D hideux et une gestion des dégâts décevante. Enfin, même le jeu installé sur le disque dur, Gran Turismo 5 propose des chargements bien trop longs pour un jeu de voiture. Bien étonnant, pour un Gran Turismo qui nous a toujours habitué à des réalisations techniques de grand standing…
Direction artistique
Dans la grande tradition des Gran Turismo, ce GT5 nous propose une fois de plus une introduction qui en jette, et une palanquée de marques de voiture, toutes officielles ou presque (Porsche manque encore à l’appel). Le réalisme est de mise, comme toujours avec la série.
Level design
Comme pour sa réalisation technique, Gran Turismo 5 propose du bon et du moins bon dans son level design. Si les épreuves et différents circuits sont incritiquables, le fait de voir l’intelligence artificielle des concurrents stagner à ce point est une sombre déception qu’on espérait voir disparaitre à jamais de la série. Quoi qu’en penserons certains, nous avons en revanche trouvé l’ergonomie des menus excellente, bien que quelques raccourcis auraient été les bienvenus. Côté progression dans le mode GT, l’apparition des points d’XP est une bonne chose, et l’argent se gagne un peu plus facilement que par le passé. L’esprit de collection est également conservé, grâce aux très nombreuses possibilités d’acquérir les véhicules.
Gameplay
Point fort de tous les anciens Gran Turismo, le gameplay de Gran Turismo 5 propose toujours autant de fun manette en main, ou avec un volant. Même s’il reste très bon, le pilotage est néanmoins un peu plus fin chez la concurrence, où certains réglages apportent encore plus de réalisme. Tout comme pour le level design, le retour des virages serrés sur les voitures concurrentes et rebondissements sur les barrières de sécurité ne devraient plus faire partie du paysage de GT5, mais sont pourtant encore bien là… Tous les modes de jeu ne sont pas forcément aussi bons les uns des autres (certaines épreuves spéciales sont vraiment grandement dispensables), mais un effort a été apporté sur les permis, qui ne sont enfin plus obligatoires pour progresser dans le mode A-Spec. On conserve donc le meilleur avec le gameplay de GT5, qui ne troublera pas non plus énormément les habitués de la série.
Scénario
Bande son
On reste dans le thème Gran Turismo pour ce GT5, c’est à dire des musiques calmes / jazzy dans les menus, et des sonorités de moteur réussies. Le seul bémol est à mettre sur le compte des chocs, qui ne sonnent pas très justes.
Durée de vie
Le contenu de ce Gran Turismo 5 lui assure une durée de vie honorable. Le mode A-Spec n’est pas très long, mais beaucoup d’épreuves spéciales sont présentes, le mode arcade est de retour, et GT5 profite d’un mode multijoueur conséquent, pour la première fois dans la série. Si vous aimez collectionner les voitures, cela apportera une durée de vie encore plus grande à ce GT5.
Conclusion
Gran Turismo 5 donne l’impression d’un jeu ayant été pensé pour disposer de bien plus de fonctionnalités et de qualités qu’il n’en possède réellement. Le bilan est bon, mais Gran Turismo nous avait habitué à un tel standing qui fait que ce 5ème épisode est décevant à bien des égards. Littéralement rattrapé et dépassé sur certains points par la concurrence, Gran Turismo 5 reste un excellent jeu de voiture sur PS3, procure des sensations 100% GT, mais son potentiel restera sans doute à jamais enfouie dans les multiples retards qu’il a subit. Trop inégal dans tous les domaines, Gran Turismo 5 ravira les aficionados de la série, mais risque aussi d’en décevoir plus d’un…
Verdict : 15 / 20