Test de Ghost of Tsushima

Dernière grosse cartouche de la PS4, Ghost of Tsushima a l’honneur de terminer la génération d’exclusivités PS4 en passant juste après The Last of Us 2. L’honneur, ou plutôt une grosse pression pour Sucker Punch qui avait ouvert le bal de la génération avec Infamous: Second Son ? Devant vos craintes d’un Assassin’s Creed déguisé en Samouraï, nous levons enfin le voile sur ce qu’est vraiment Ghost of Tsushima, via notre test réalisé sur PS4 Pro, effectué à partir d’une version PlayStation Store offerte par Sony.

Ghost of Tsushima – De quoi ça parle

– Jeu d’action / aventure / exploration / infiltration en monde ouvert

– Le jeu se déroule au Japon, à l’ère féodale, sur l’île de Tsushima

– Vous incarnez Jin Sakai, un Samourai qui va devoir sauver son île d’une invasion mongole

– Sortie le 17 juillet 2020 sur PS4

– Prix de vente d’environ 50 / 70€ (en boîte et dématérialisé)

– Durée de vie supérieure à 30 heures (on estime le 100% à environ 50 heures, minimum)

Ce que vous ferez dans Ghost of Tsushima

– Des quêtes principales pour suivre l’aventure de Jin Sakai dans sa lutte contre les mongoles

– De l’exploration pour trouver des points d’intérêts qui augmenteront les capacités de Jin

– Des combats épiques au Katana contre des ennemis souvent nombreux (à la Samurai Warriors, en plus technique et moins bourrin)

– Des mini-enquêtes pour faire avancer certaines quêtes

– Des séquences en infiltration à l’arc ou au Kunai (couteau furtif)

– Vous viderez des camps de mongoles pour les libérer

– Des grandes promenades à cheval (ou des téléportations une fois les villes et villages visités)

– Des quêtes annexes nombreuses qui approfondiront le background (à débloquer en parlant aux PNJ dans les villages)

Un gameplay en guise de gros point fort

– Jin Sakai possède 4 postures pour attaquer 4 types d’ennemis différents

– Jongler entre les 4 est un pur plaisir

– Vous devrez également parer et / ou esquiver et vous servir d’accessoires pendant les combats

– Toutes les techniques se débloquent petit à petit : vous aurez le temps de maîtriser parfaitement le gameplay

– L’aspect RPG est excellent, avec des tas de points de compétences à dispatcher pour faire évoluer Jin

– Le système de régénération de la santé est très bien conçu, obligeant à toujours jouer le mieux possible

– Pas de GPS, mais un choix de type de vent à suivre : ingénieux !

– En « normal », la difficulté est très bien calibrée : ni trop difficile, ni trop facile

– On est très loin de la technicité d’un NioH / Dark Souls. C’est complet, mais très abordable

– En somme, le gameplay de Ghost of Tsushima est vraiment jouissif et addictif, avec une violence totale et du « gore » modéré

Une tonne de choses à faire !

– Des quêtes et activités absolument partout, avec pas mal de variété (prises de campements, sauvetages de prisonniers, sources chaudes pour améliorer la jauge de santé, terriers de renards pour la jauge de détermination, charms à trouver, équipements cosmétiques, missions pour avoir de nouvelles techniques de combats etc.)

– Errer au gré du vent, avec ou sans but, pour un effet relaxant certain !

– Contempler de magnifiques effets de lumière et des bâtiments somptueux

– Pas mal de loot dans les villes / villages pour améliorer vos armures et autres équipements

– Aspect cosmétique très poussé pour les amateurs de customisation de Jin Sakai

– On peut explorer sans se faire agresser tous les 10 mètres par des ennemis (pas d’effet Far Cry)

Ce qu’on a adoré dans Ghost of Tsushima

– Le gameplay, terriblement addictif et qui progresse tout au long de l’aventure

– Les duels, un régal !

– Jin devient petit à petit une véritable machine à tuer

– Graphiquement, ça en jette, pour un jeu en monde ouvert !

– Très fluide du début à la fin du jeu (en mode « Résolution » ou « Fluidité »)

– Les temps de chargement en cas de voyage rapide sont vraiment très courts (de 3 à 10 secondes)

– Des effets de lumière et des colorimétries somptueux à découvrir

– Un contenu énorme, et une lassitude qui ne s’installe pas

– L’introduction et la conclusion du scénario, grandioses !

– Un voyage au Japon féodal d’une très grande qualité, qui sait s’éloigner de l’histoire pour mieux mettre en valeur Jin Sakai

– La bande son, typiquement japonaise, et la chanson de fin

– Les doublages en français sont de qualité, dans un phrasé peu courant dans le monde du gaming

Ce qu’on a moins aimé dans Ghost of Tsushima

– Certains moments de la journée sont propices à des graphismes en demi-teinte

– On a un peu trop vu de trailers non réalisés avec le moteur du jeu

– Le scénario manque de puissance en dehors de l’introduction et de l’acte 3

– Quelques angles de caméra un peu gênants dans certains lieux de combats

– Passer après TLOU2 fait mal à Sucker Punch en termes de narration, finition et souci du détail, forcément… Retour à un jeu « normal »

Vous adorerez Ghost of Tsushima, si : 

– Vous aimez le Japon féodal et les samouraïs

– Vous aimez la formule des Far Cry, Assassin’s Creed et le gameplay à l’arme blanche des NioH (en moins difficile)

– Vous cherchez un jeu vidéo solo avec une grande durée de vie

– Vous aimez les jeux en monde ouvert

– Vous aimez la nature et les promenades relaxantes

Vous n’aimerez pas Ghost of Tsushima, si : 

– Vous n’aimez pas l’Asie

– Vous n’aimez pas les jeux avec des combats à l’arme blanche

– Les aspects RPG des jeux d’action / aventure vous rebutent

Notre avis définitif : Un voyage passionnant au Japon féodal

Si vous avez aimé le monde ouvert et le rythme de Far Cry 3 et Days Gone, l’ambiance de Tenshu, le gameplay de NioH et des derniers Assassin’s Creed et l’aspect RPG d’un Horizon: Zero Dawn, il y a alors de fortes chances pour que Ghost of Tsushima vous tape dans l’oeil. Nous proposant un Japon féodal délicieux et des quêtes dans tous les sens sans lassitude, le titre se place fièrement dans le rang des meilleures exclusivités PlayStation de cette génération. De très loin la meilleure expérience offerte par Sucker Punch, Ghost of Tsushima nous a fait passer d’excellentes heures en sa compagnie.

Dans tout ce qu’il propose, Ghost of Tsushima le fait bien, pour toujours donner envie au joueur d’en voir un peu plus. Des mécaniques de gameplay qui puisent dans ce que les jeux en monde ouvert proposent de meilleur, pour une expérience délicieuse sur une PS4 qui donne une nouvelle fois tout ce qu’elle a. La seule faiblesse que nous adressons à Ghost of Tsushima est une ligne scénaristique un peu légère au milieu de l’aventure, pour finir en apothéose dans l’une des meilleures fins que nous ayons vécu sur cette génération de consoles. Bravo !

Test vidéo de Ghost of Tsushima (PS4 Pro)

Verdict : 18 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

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