Réalisation technique
Si les voitures sont magnifiquement modélisés, et le bitume très bien rendu et sublimé par des effets météo probants, certains éléments du décors et arrière-plan manquent un peu de finesse. Le résultat pour le joueur est en tout cas souvent superbe, et seul les temps de chargement trop long et la modélisation des dégâts parfois maladroite font défaut.
Direction artistique
Conduire des voitures de rêve inaccessibles au commun des mortels a forcément un attrait immense. De leur côté, les circuits se renouvèlent très bien, en affichant des paysages variés et agréables à regarder. L’esprit course est bien présent, pour un réalisme de haut vol.
Level design
Les circuits se divisent en une multitude de tronçons tous bien différents en termes de sensation de conduite. Le mode carrière bénéficie de plus d’une évolutivité de la difficulté optimale, et d’un système d’expérience très bien dosé. L’intelligence artificielle est également performante, sans être trop agressive, en se plantant parfois dans le décors, et en ne suivant pas forcément toujours un fil d’Ariane pré-calculé.
Gameplay
Comme beaucoup de jeux de course orientés simulation, Forza Motorsport 3 souffre d’une mollesse assez redondante au début du jeu, reliée à la puissance modeste des premières voitures disponibles. Passé ce cap, les monstres donnent une sensation de vitesse grisante et un réalisme de conduite vraiment fort, si les aides sont enlevées. Les différentes optimisations apportées à la voiture auront aussi un réel impact sur la conduite, surtout sur les courses d’endurance. On regrette en revanche une gestion des dégâts qui ne sert pas à grand chose.
Scénario
Bande son
En dehors des musiques d’ascenseurs présentes uniquement dans les menus, les bruits de moteur sont d’une pureté absolue. Pour l’immersion sonore, Forza 3 est vraiment costaud.
Durée de vie
Encore plus grand que celui de Forza 2, le contenu de ce 3ème opus vous occupera un très long moment. Plus de 400 véhicules issus du catalogue de 53 constructeurs sont présents, et le nombre de circuit est vraiment gigantesque. Entre un mode carrière très riche en évènements et les différents modes multijoueurs, vous en aurez pour votre argent.
Conclusion
Forza Motorsport 3 continue son ascension vers la perfection pour donner un jeu de course à la fois accessible avec ses aides et son retour en arrière, mais aussi très pointu pour les joueurs les plus courageux. Le contenu est là, les sensations de conduite aussi, pour donner un titre vraiment excellent à tous les plans. On recommande vivement Forza 3 à tous les possesseurs de Xbox 360 en manque de vitesse !
Verdict : 18 / 20