Réalisation technique
Si vous ne souhaitez jouer qu'à des baffes graphiques lors de l'achat de votre Xbox One, Dead Rising 3 n'est peut être pas la meilleure option pour vous en mettre plein les mirettes. En effet, le titre de Capcom semble coincé entre deux générations de consoles tant sa réalisation technique est inégale. D'un côté, on retrouve un titre qui ne fait pas honneur graphiquement à la nouvelle console de Microsoft à cause de textures vieillotes, un peu d'aliasing et de clipping et quelques petites baisses de framerate à certains moments. D'un autre, en revanche, et tout comme ses prédecesseurs, Dead Rising 3 met la barre très haut en termes d'affichage simultané de zombies sans pour autant empiéter sur la stabilité du jeu.
Direction artistique
Il est assez difficile de donner une identité propre à cette ville de Los Perdidos. Contrairement au centre commercial de Dead Rising 1 et aux casinos de Dead Rising 2, on se retrouve cette fois-ci dans un environnement plus grand mais surtout plus urbain. Bien que ce troisième opus diffère des deux autres sur ce point, il n'est malheureusement pas assez convaincant face à d'autres piliers du jeu à monde ouvert. On différencie facilement les différents quartiers mais aucun n'arrivera à nous marquer comme pouvaient le faire les deux autres opus. En revanche, nous avons toujours à faire à un jeu au ton très décallé, le tout accentué par des protagonistes ayant leurs identités propres et des psychopathes toujours aussi dérangés.
Level design
On notera une grosse amélioration sur le level design du titre depuis les précents épisodes de la série Dead Rising. En effet, le point le plus critiqué par certain est enfin devenu une option. Il s'agit bien entendu de la fameuse limite de temps qui en faisait stresser plus d'un dans le passé. Vous pouvez donc désormais explorer librement les quartiers de Los Perdidos sans vous soucier d'une quelconque limite de temps ou de devoir aller administrer un antidote à votre fille huit fois dans la même journée. Vous aurez donc directement accès à tous les quartiers de la ville, ses sous sols et aussi ses toits. Sur ce point, Dead Rising 3 propose une aire de jeu bien plus vaste qu'avant, il faudra donc privilégier les déplacements en véhicules lors de vos longs trajets au risque de finir déchiqueté par une horde de zombies affamés.
Gameplay
Le même en mieux. Voilà comment qualifier simplement le gameplay de Dead Rising 3. Les déplacements de Nick sont bien plus fluides que ceux de Frank et Chuck bien que toujours assez robotiques, mais on apprécie tout de même les efforts réalisés sur ce point. Les combinaisons d'armes sont bien entendu de retour, sauf que, cette fois-ci, il ne faudra plus obligatoirement passer par un atelier pour mixer vos matériaux puisque Nick, notre McGyver des temps modernes, est capable des plus grandes prouesses avec un rouleau de scotch dans les mains. A partir du moment où vous possédez le plan adéquat, vous pourrez combiner vos objets pour en fabriquer de nouveaux bien plus dévastateurs. Les véhicules n'échappent pas non plus à la règle, bien que les combinaisons possibles soient plus limitées que pour les objets. Enfin, le système de PP est toujours là pour vous permettre de booster les capacités de votre personnage (santé, endurance, vitesse de construction…)
Scénario
On apprécie de découvrir un nouveau personnage et donc une nouvelle vision de cette invasion de zombie mondiale dans Dead Rising 3 sur Xbox One. Même si l'aventure reste toujours aussi décallée, elle aura tout de même droit à son lot de rebondissements et autres révélations. En effet, même si il se passe de nombreuses années après Dead Rising 2, le scénario de ce troisième épisode suit toujours la même trame scénaristique que ses ainés, pour le plus grand bonheur des fans.
Bande son
Beaucoup l'attendait, c'est désormais chose faite, Dead Rising 3 est bel et bien doublé intégralement en français alors qu'il fallait se contenter d'un doublage anglais sous-titré dans le passé. Ce dernier est d'ailleurs d'assez bonne qualité, respectant bien la psychologie des différents personnages présents tout au long de l'aventure. Côté musical, ça reste correct, tout comme les bruitages des différentes armes et des tas de viandes en putréfaction, plus communément appelés zombies, qui peuplent les rues de la ville.
Durée de vie
Comptez entre 15 et 20 heures pour venir à bout de l'aventure principale, rajoutez à cela une bonne vingtaines d'heures pour toutes les quêtes annexes, les sauvetages de survivants et les combats contre les psychopathes et vous obtenez là un des jeux les plus longs du line up de la Xbox One. Pour conclure, sachez qu'il est également possible de rejoindre un joueur en ligne pour explorer la ville ensemble et massacrer du zombie dans la joie et la bonne humeur.
Conclusion
Exclusivité Xbox One pour son lancement, Dead Rising 3 remplit parfaitement son rôle et propose une très bonne suite pour les fans, et une excellente entrée en matière pour les nouveaux arrivants. Même si la qualité graphique n'est pas encore au rendez-vous (on s'attendait à mieux pour une console new-gen), ce troisième opus a su corriger les principaux défauts de ses prédécesseurs pour proposer au final un jeu très fun à jouer mais surtout une excellente durée de vie en solo. Rendez-vous dans quelques années pour encore plus de zombies dans Dead Rising 4 ?
Verdict : 15 / 20