Réalisation technique
Impressionnante, la réalisation technique n’est pas pour autant un modèle du genre. Si le résultat visuel est de bonne facture, des imperfections traînent ça et là, avec notamment une modélisation des personnages pas toujours au top, des textures parfois vilaines et quelques effets d’explosion ratés. On restera néanmoins admiratif devant la fluidité du titre en toutes circonstances.
Direction artistique
En s’éloignant de la seconde guerre mondiale, Treyarch a su donner un souffle d’air frais à la licence Call of Duty. Black Ops affiche donc un character design bien trempé, et vous fera voyager aux quatre coins du monde, dans des environnements toujours très inspirés de l’histoire (Ah, la Baie des Cochons !).
Level design
Chez les rois du script, Call of Duty: Black Ops passe maître du genre. Tout simplement, on en prend plein la poire durant toute la campagne solo, sans les défauts qui caractérisent habituellement les jeux trop scriptés. Basique, l’intelligence artificielle donnera du fil à retordre aux plus aguerris d’entre vous, en poussant un peu la difficulté. Concernant le multi, le respect est de mise pour des maps construites avec ingéniosité, et un level-up du perso toujours aussi efficace.
Gameplay
Un gameplay classique auquel vient s’ajouter quelques originalités. Pas de révolution, mais le plaisir est présent de la première à la dernière minute, et c’est bien ça le principal !
Scénario
Grande première dans l’histoire de Call of Duty, Black Ops propose un scénario digne de ce nom. Un déroulement intéressant qui propulse la campagne solo dans une dimension bien meilleure que ses prédécesseurs. Une chute improbable qui marquera longtemps…
Bande son
Rares sont les jeux à proposer une immersion auditive aussi grandiose. Entre explosions, coups de feu et hurlements de vos alliés, l’ambiance est criante de vérité. Des musiques qui ne sont pas en reste et qui proposent également des compositions de toute beauté.
Durée de vie
Si les 6 petites heures de la campagne solo passent très vite, le mode multijoueurs occupera un long moment. Des modes funs et des maps de folies pour un jeu au final très complet, si acheté en toutes connaissances de cause.
Conclusion
Longtemps mis sur le banc de touche pour faire patienter entre deux épisodes made in Infinity Ward, Treyarch prend le relais en rassurant tous les fans de la saga Call of Duty. Un Black Ops aussi bon en solo qu’à plusieurs que tous les fans se doivent de posséder dans leur ludothèque.
Verdict : 18 / 20