Réalisation technique
Un énorme fossé technique sépare les deux opus. Véritablement sublimes, les différents environnements arborent des jeux de lumière, des effets de réflexion et des effets spéciaux bluffants. La modélisation des personnages conserve ses qualités acquises dans le premier Army of Two pour un résultat graphique vraiment excellent.
Direction artistique
Les environnements traversés ne manquent pas de cachet ! C’est un réel plaisir d’évoluer tout au long des chapitres du jeu, tant la diversité est bonne. La mise en scène est également très soignée et souvent spectaculaire.
Level design
Des niveaux bien pensés, avec des cachettes nombreuses et bien parsemées. La variation d’environnements ouverts et fermés, ainsi que l’enchainement de phases plus calmes confèrent au jeu une progression idyllique.
Gameplay
Avec une IA revue à la hausse, la coopération en solo prend enfin tout son sens. Les possibilités offertes par Rios et Salem sont un petit bonheur d’utilisation, et les différents choix d’approche renouvèlent les plaisirs tout au long des niveaux. Des ajouts bien venus sont là, avec des moments de Reddition et de choix moraux agréables.
Scénario
En TPS bourrin qu’il est, Army Of Two: Le 40ème Jour propulse le joueur en plein cœur d’un conflit terroriste, sans grandes intentions scénaristiques. Dès la cinématique d’introduction, on sait tout de suite à quoi s’en tenir.
Bande son
Très clichés, les doublages ne manquent pas d’humour et renforcent le côté grand spectacle du titre. Les bruitages et autres thèmes sonores ne dépareillent pas non plus du contexte en étant dynamiques et explosifs.
Durée de vie
Très succincte, l’aventure se termine en 6 petites heures. Trois modes de difficulté sont présents, pour un challenge trop peu important en mode facile. La rejouabilité du titre est néanmoins assurée par un mode coop’ en local et en ligne qui redonne un second souffle au titre.
Conclusion
Avec deux ou trois heures de durée de vie supplémentaires, le jeu aurait facilement gagné un ou deux points de plus sur sa note finale. Army Of Two: Le 40ème Jour n’en reste pas moins un TPS diablement efficace et jouissif. EA Montréal ne s’est pas contenté de faire un épisode de plus, mais a su gommer les défauts du premier épisode en ajoutant quelques innovations bien venues pour donner au joueur une expérience décoiffante et endiablée. On en redemande !
Verdict : 17 / 20