Depuis quelques années maintenant, les Point’n’Click se sont transformés pour aller davantage lorgner du côté des jeux d’aventure qui sortent également sur consoles après une longue carrière en exclusivité quasi totale sur PC. Ici, nous vous proposons de découvrir le test de Agatha Christie: The ABC Murder qui reprend la trame de ABC Contre Poirot, via une version PS4 offerte en dématérialisé par Microïds. Une bonne enquête passionnante à parcourir ? Verdict !
Une adaptation fidèle
Faut-il connaitre sur le bout des doigts les romans d’Agatha Christie pour apprécier ABC Murders ? Absolument pas ! Si vous êtes un fidèle lecteur de la romancière, vous retrouverez plus facilement vos marques, mais le scénario et l’univers du titre est suffisamment clair et travaillé pour contenter les néophytes. En parlant du scénario, il faudra donc incarner le détective Hercule Poirot dans une enquête aux multiples retournements pour élucider une série de meurtre et trouver le coupable. Pour y parvenir, il faudra faire preuve de pas mal de réflexion pour progresser dans la connaissance du dossier et découvrir les multiples facettes de personnages hétéroclites. Là où le jeu respecte particulièrement l’univers imaginé par Agatha Christie est dans la reconnaissance immédiate de l’époque dans laquelle évoluait Poirot, les années 30. Des décors aux personnages en passant par le vocabulaire, la fidélité est totale. Le seul bémol sera peut-être à attribuer aux doublages qui sonnent parfois un peu surjoués, malgré une élocution qui tente toujours de respecter les accents et les interactions sociales à ce qu’ils étaient à ce moment de l’histoire.
Un fond de jeu intéressant et varié
Côté gameplay, Agatha Christie: The ABC Murder devrait satisfaire la plupart des amateurs de jeux d’aventure en Point’n’Click avec une évolution de l’aventure construite sur des bases solides qui ont déjà fait leurs preuves dans d’autres jeux du même genre. Le titre est découpé en 6 chapitres qu’il faudra globalement terminer de la même manière. Le tueur prévenant à chaque fois Poirot avant un meurtre, il faudra se rendre sur les lieux du crime pour effectuer des actions qui se trament toujours dans le même ordre, à savoir observer les lieux et la scène du crime, interroger les suspects et autres personnages proches de la victime, résoudre un ou plusieurs puzzles, puis faire le point sur tout ce qu’a vu le détective pour y voir plus clair via des déductions à faire vous-même selon les indices glanés ça et là. Chaque segment d’une mission possède alors un type de gameplay bien à lui, pour des enquêtes que l’on a plaisir à accomplir.
Le plaisir de jeu est en effet assez fort pour la simple et bonne raison que l’on a vraiment l’impression d’être le maitre des lieux, en investiguant chaque recoin des lieux traversés par Hercule Poirot. Les phases de dialogue et d’exploration permettent également de récupérer des points d’Ego, histoire de donner envie aux joueurs d’explorer toutes les facettes des personnages interrogés grâce aux réponses multiples et divers éléments du décors à reluquer. On se retrouve alors à parcourir très facilement les différents chapitres du jeu avec un fun qui ne faiblit jamais vraiment, malgré quelques lourdeurs et petites incohérences ça et là.
Quelques lourdeurs subsistent
En effet, on citera par exemple un maniement assez délicat à la manette, notamment lors des puzzles qui demandent de regarder des objets de près sur plusieurs niveaux de zoom. Jongler entre la vue, les objets à utiliser avec les puzzles et chercher leur logique sera régulièrement une source de lourdeur, la faute à une utilisation pas vraiment ergonomique par moment. On citera également une narration assez psycho-rigide qui se plante parfois lamentablement dans les questions et réponses multiples qui se croisent ou se répétent parfois dans le mauvais ordre. Des petites erreurs de peaufinage qui pourront être agaçantes pour certains joueurs. Les puzzles sont d’ailleurs dans l’ensemble assez simples à résoudre, même si certains d’entre eux proposent une logique assez obscures, mais jamais insurmontable. Les moins patients pourront même résoudre certains pans des puzzles automatiquement, grâce à une jauge de résolution qui se remplit (trop) vite. On pourra également reprocher à Agatha Christie: The ABC Murder de presque toujours proposer le même ordre de déroulement des missions, pour un titre qui ne surprend plus au bout de quelques heures de jeu.
Pour les amoureux d’aventures classiques !
A qui proposer l’achat de Agatha Christie: The ABC Murder sur PC, PS4, Xbox One ou Mac ? Assurément à ceux qui adorent toujours autant les jeux d’aventure en Point’n’Click, pour un titre qui vous livrera suffisamment de qualités pour vous contenter. On aurait peut-être pu attendre quelques folies supplémentaires de la part des développeurs, mais le jeu propose une enquête agréable à parcourir, entrainante, variée, au dénouement que l’on attend pas du tout de prime abord. Pour une 40aine d’euros à peine, vous pourrez profiter de Agatha Christie: The ABC Murder pendant 7 / 8 heures, soit une endurance raisonnable pour le genre. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout le monde impitoyable du Point’n’Click, débuter par celui-ci serait également une bonne idée, compte tenu de sa grande accessibilité, son scénario passionnant et son niveau de difficulté modéré. Un jeu d’aventure classique qui remplit son rôle, pour une enquête que nous avons beaucoup aimé résoudre !
Verdict : 14 / 20