Depuis sa sortie en Europe et ailleurs dans le monde, la PS5 souffre de grosses ruptures de stock qui perdurent dans le temps. En cette fin janvier 2021, il est toujours aussi compliqué de trouver une console disponible chez les revendeurs, tandis que les prochaines réapprovisions massives ne pointeront pas le bout de leur nez avant un petit moment. Pourquoi la PS5 est-elle si rare ? Outre les problèmes de logistique et de fabrication évoqués dans cet article, un autre fléau commercial frappe actuellement : le phénomène des « scalpers ».
Les Scalpers de PS5 – C’est quoi ?
Ce qu’est un scalper ? Une personne ayant réussi à développer un outil informatique de type « bot », capable de récupérer des commandes sur internet avant tout le monde. Ce terme rappelant forcément The Walking Dead induit à peu de chose près les mêmes effets sur les PS5 que sur les Zombies : une mort immédiate des stocks de consoles, avant que les consommateurs n’aient pu voir la queue d’une possibilité d’achat.
2000 PS5 « volées » en 24 heures
La dernière « prouesse » des scalpers ? Avoir réussi à mettre la main sur plus de 2000 PS5 du revendeur Argos en Angleterre, avant même que l’enseigne ne les mette en ligne. La meilleure solution serait bien entendu de ne plus vendre les PS5 qu’en magasin, pour que les scalpers n’aient plus du tout accès aux sites de ventes, mais les conditions sanitaires des pays évoluant très vite, il est compliqué de mettre totalement de côté ces scalpers de stocks.
Si vous vous posiez la question de savoir pourquoi des PS5 sont uniquement disponibles en stock sur eBay à 900€ minimum, vous en avez là une bonne explication…