Depuis les annonces de Mark Cerny autour du SSD de la PS5, beaucoup de précisions ont été apportées, mais il se peut que vous ayez encore un peu de mal à comprendre ce qu’il peut vraiment apporter en termes de gameplay ou de possibilité de game design. Dans cet article, nous vous proposons à nouveau de mieux comprendre toute l’importance d’un SSD « de série », avec l’aide de Ratchet & Clank: Rift Apart qui illustre parfaitement la « puissance » du SSD de la PS5.
Le SSD de la PS5 et Ratchet & Clank: Rift Apart
Quoi de mieux pour illustrer une nouvelle technologie d’une console qu’un jeu vidéo ? Hier, durant la conférence PS5, Sony a dévoilé Ratchet & Clank: Rift Apart, nouveau titre de la série, toujours piloté par Insomniac Games. Outre le fait d’être très beau graphiquement, le jeu nous a dévoilé une fonctionnalité de gameplay impossible à réaliser sur une console qui posséderait un disque dur classique.
Grâce au SSD de la PS5 et ses transferts de données à la vitesse jamais vue auparavant, les joueurs et joueuses pourront en effet, avec une fonctionnalité de gameplay, se téléporter d’un monde à l’autre de manière instantanée. Une feature véritablement bluffante, pour un temps de chargement inexistant qui sert une fonctionnalité de gameplay jamais vue auparavant. Nous vous avons calé le timer au bon moment, dans la vidéo ci-dessous.
Ce que ce SSD pourra également faire
Pour les jeux vidéo qui seront développés avec le SSD de manière native (soit en priorité les exclusivités PS5), de nouvelles fonctionnalités de gameplay pourront prendre vie. Il est encore difficile d’imaginer tout ce que cette technologie pourra apporter, mais cette démonstration de téléportation avec Ratchet & Clank est un bel exemple du champ des possibles. Messieurs, mesdames les développeurs et ingénieurs en game design, nous sommes impatients de voir ce que vous ferez de cette belle nouveauté !