Ces dernières années, les capacités de stockage ont à la fois fait un grand bon en avant avec la démocratisation des disques durs de plusieurs Teraoctets, tout comme elles ont également fait un grand pas en arrière lorsque l’on choisit de stocker ses données sur un SSD qui privilégie la rapidité à la quantité. Malheureusement pour vous, et aussi pour nous, l’innovation majeure de Sony et IBM mise au grand jour ces dernières heures privilégie la quantité à la vitesse, mais promet quand même un beau futur pour le stockage pur et dur de données. De quoi s’agit-il ? D’un objet rétro, diablement futuriste : une cartouche à bande magnétique capable de stocker jusqu’à 330 To. Explications.
Contrairement à ce que vous pourriez penser, non, le stockage sur bande magnétique n’appartient pas au passé. Alors que le record de stockage de Sony était de 148 Go par pouce carré en 2014, le duo Sony / IBM vient de franchir la barre des 201 Go pour la même surface, soit une cartouche possédant une bande magnétique chargée de 330 To.
Pour arriver à un tel niveau de stockage, les fabricants sont bien entendu passés par la case nanotechnologie qui consiste à pulvériser des particules magnétiques de 7 nm sur la bande de la cassette / cartouche. Avec une technologie très poussée de tête de lecture nouvelle génération, Sony et IBM promettent d’ailleurs qu’ils seront capables de doubler la capacité de stockage tous les deux ans pendant une période de 10 ans.
En bref, cette technologie ne se démocratisera certainement pas pour une utilisation domestique, et rien ne dit à l’heure actuelle combien de temps peuvent être conservées les données. Ci-dessous, la vidéo explicative de Sony et IBM.