Alors que la résolution 4K est encore loin d’être présente dans tous les foyers, avec des téléviseurs en Full HD qui font de la résistance, la 8K commence tout doucement à pointer le bout de son nez. Du côté des smartphones, si les écrans restent majoritairement à une résolution FHD+, les puces modernes sont néanmoins capables de capturer des vidéos magnifiques en 4K jusqu’à 60 images par seconde, et prochainement en 8K.
Pour faire la promotion de son Snapdragon 865, le concepteur de puces mobiles nous livre une véritable claque technique dans les dents, en publiant une vidéo en 8K, capturée grâce à un smartphone embarquant son chipset et un capteur Sony IMX586. Comme vous pourrez le voir sur la vidéo ci-dessous (pensez à activer la 8K si vous êtes sur un PC qui a de la pêche !), le niveau de détails est incroyable, même sur une dalle Full HD ou 4K (pour les mêmes raisons que le Supersampling des PS4 Pro et Xbox One X).
Ces derniers mois, les capteurs de nos smartphones Android et iOS ont vraiment fait un énorme bond en avant. Avec des optiques plus perfectionnées et, surtout, un traitement de l’image exceptionnel, on arrive ainsi à ce genre de résultat, également aidé par l’arrivée de mémoire de stockage ultra rapide (UFS 3.0) pour suivre le débit 4K et 8K imposé par cette résolution. Place à la vidéo !