Même si une grosse quantité de smartphones modernes sont maintenant étanches à la poussière et aux éclaboussures, voire immersion dans l’eau peu profonde pendant une courte durée, une légende urbaine continue d’être diffusée massivement sur internet et les réseaux sociaux : plonger son téléphone dans du riz permettrait d’enlever l’humidité de celui-ci (et non pas de faire venir des chinois qui vont venir le réparer en courant comme le dit la bonne vieille blague raciste).
Le riz pour sauver un smartphone de l’eau ? Non !
Le riz peut-il vraiment réparer un smartphone tombé dans l’eau ou plongé dans un liquide douteux ? Aujourd’hui, le spécialiste du téléphone portable intelligent iFixit répond à cette question (stupide), une bonne fois pour toute : non !
Comme l’explique iFixit, si votre smartphone a été en contact avec de l’eau ou du liquide, le premier réflexe à avoir n’est pas de le plonger dans un sac plein de riz, mais de le démonter pour enlever l’eau très rapidement, avant que ne se forme des croutes vertes sur les composants et la carte mère. L’oxydation est en effet très rapide, et le mettre dans du riz en espérant que la céréale absorbe l’humidité ne fonctionnera jamais.
Le riz abîmera encore plus votre smartphone !
Pire encore, mettre un smartphone ayant pris l’eau dans du riz pourra l’endommager davantage, puisque de la poussière de riz pourra s’infiltrer à l’intérieur du smartphone, puisque le joint d’étanchéité aura été abîmé par le riz. Pour faire simple, il ne faut pas chercher à sécher un smartphone tombé dans l’eau, mais à évacuer l’humidité en décapant sa carte mère avec une solution alcoolique adaptée et une bonne brosse à dent. Adieu légende urbaine !