A moins de deux mois de sa sortie, la PS5 a encore des choses à nous apprendre de ses entrailles. Si l’on sait déjà que la puce graphique de la console sera basée sous l’architecture RDNA 2 de AMD et qu’elle sera équipée d’une technologie SSD très rapide, nous découvrons aujourd’hui un partenariat avec Oodle Texture qui boostera encore plus les taux de transferts (I/O) de la PS5.
En plus de la technologie Oodle Kraken qui permet à la console de traiter des données compresser à la vitesse de l’éclair, la PS5 pourra encore accélérer ce taux I/O avec Oodle Texture. Cela sera très utile pour décompresser les textures et autres assets des jeux vidéo next-gen, ce qui rendra le travail du GPU moins complexe. Complémentaire à Kraken, Oodle Texture permettra en effet un ratio de 3,16 à 1, alors qu’il n’était que de 1,64 à 1 sans cette technologie.
Vous ne comprenez pas bien ce charabia ? Pour faire simple, cette technologie permet de booster le traitement graphique des jeux (pas le moteur 3D, mais les textures et autres assets des jeux) en faisant passer le taux maximal I/O de 9 GB/s à 17,38 GB/s avec des données compressées. En utilisant cette technologie, les développeurs devraient donc pouvoir nous offrir des textures toujours plus détaillées, sans étouffer le système, puisque la PS5 ne possède plus les goulots d’étranglements classiques des consoles précédentes.
Cela n’aura pas d’incidence sur la résolution et le nombre de FPS des jeux PS5, mais directement sur les textures et autres assets de ceux-ci. A voir ce que cela donnera dans les années à venir, quand les développeurs utiliseront et maîtriseront cette technologie, tout ceci n’étant pour le moment que des chiffres et des explications théoriques.
Naughty Dog devrait se faire plaisir avec la PS5 pour son prochain jeu !