En début d’année, des joueurs commençaient à expérimenter un drôle de bug sur PS4, puisque la console refusait tout simplement de lire les jeux sur disque et digitaux en cas de panne de la petite pile CMOS. Empêchant la console de se connecter aux serveurs, et à cause d’un système de vérification des Trophées compliqué, le CBOMB menaçait également la PS5, architecturée de la même manière.
Aujourd’hui, on peut dire que tous ces problèmes sont du passés, et que Sony a réagit relativement rapidement en corrigeant, via une mise à jour du logiciel système de la PS4 et de la PS5, cette erreur de pile CMOS.
Comme le relate Hikikomori Media, l’absence de pile CMOS dans la PS5 n’empêche plus de jouer à vos jeux sur disque Blu-ray et jeux téléchargés sur le PS Store, ce qui assurera donc une longévité maximale pour la dernière console de Sony. Un seul bug subsiste : l’impossibilité de lancer un jeu téléchargé du PS Plus si votre abonnement est encore actif, mais que la pile CMOS est morte ou absente. De quoi profiter de vos jeux longtemps, que vous ayez une PS5 classique ou digitale.