Ces derniers mois, de nombreuses rumeurs faisaient état d’une rétrocompatibilité PS1, PS2, PS3 et PS4 de la PS5. Officiellement, seuls les jeux de la génération PS4 seront jouables sur PS5, avec un nombre réduit à la sortie qui sera de plus en plus important au fil des mois qui suivront sa sortie.
Aujourd’hui, la découverte d’un nouveau brevet oriente toutefois vers une rétrocompatibilité plus large de la PS5, puisque le brevet en question dévoile la possibilité de jouer à des titres PlayStation, PlayStation 2 et PlayStation 3 sur PlayStation 5, via le cloud.
Déjà effective sur PS4, la possibilité de jouer à des jeux d’anciennes consoles de Sony sur le PlayStation Now pourrait alors être plus poussée, pour permettre la rétrocompatibilité des jeux PS1, PS2 et PS3 sur PS5. La question qui reste pour le moment sans réponse est de savoir si nous pourrons jouer à un titre PS1 en insérant le CD dans la PS5 puis en y jouant via le PS Now (gratuitement), ou s’il faudra nécessairement un abonnement payant.
Sony affirmait il y a quelques semaines que toutes les informations de la PS5 n’avaient pas encore été dévoilées, et la découverte de ce nouveau brevet pourrait en faire partie. Verdict dans le courant de l’été 2020 ? Suspens…