Pour le moment, Microsoft et Sony se contentent uniquement de communiquer sur la Xbox Scarlett et la PS5 avec des chiffres et des données techniques, sans illustrer leur machine respective de manière concrète : avec des jeux. Une méthode de communication qui a fait réagir Atsushi Inaba, directeur créatif chez PlatinumGames, lors d’une interview à Video Games Chronicles. Et ce ne sont pas des réactions élogieuses.
PS5 & Xbox Scarlett – Inaba les démonte
En effet, si Inaba san est plutôt ravi que la PS5 et la Xbox Scarlett puissent faire tourner les jeux vidéo avec des graphismes toujours plus beaux et réduire fortement les temps de chargement, il critique aussi qu’en comparaison avec les générations de consoles précédentes, il n’y a rien de révolutionnaire ni d’innovant.
L’homme en question reproche en effet à Sony et Microsoft d’avoir imaginé des PS5 et Xbox Scarlett autour de composants déjà connus, que l’on trouve dans des PC, et qu’il n’y aura donc rien de vraiment unique dans ces machines. Selon lui, l’innovation viendra davantage des plateformes de Cloud Gaming comme Stadia, le xCloud ou le PlayStation Now.
Ce qu’on en pense
Atsushi Inaba n’a pas tord, puisque depuis la génération actuelle, Sony a préféré architecturer sa PS4 autour de composants très « PC », pour éviter les déboires de programmation des développeurs lors de la génération PS3 avec un CELL très difficile à dompter. De son côté, Microsoft a toujours opté pour des architectures proches des PC depuis sa première Xbox qui a d’ailleurs été la première console à opter pour un disque dur de série.
Contrairement à Nintendo qui souhaite toujours innover en imaginant des concepts de consoles variés (même si, outre la Wii, on finit toujours par jouer de la même manière, plus ou moins), Sony et Microsoft ont en effet opté durablement pour une architecture « PC » pour la PS5 et la Xbox Scarlett, avec des consoles visiblement sans fioriture ni artifice de gameplay. L’ère moderne n’est plus à la révolution de gameplay depuis quelques années, avec des consoles qui ne font que surpasser leurs capacités techniques depuis fort longtemps (hors VR).
Cela aura au moins le mérite de rendre la PS5 rétrocompatible avec les jeux PS4, tandis que Microsoft ne s’est pas encore prononcé sur cette feature pour sa Xbox Scarlett de manière officielle.