Drôle de période pour CD Projekt Red. Depuis la sortie de Cyberpunk 2077, le studio enchaîne les mauvaises nouvelles, et c’est encore un coup dur qui frappe l’éditeur / développeur polonais ce 9 février 2021, avec un piratage massif de ses serveurs. Dans un communiqué sur Twitter, CD Projekt Red explique en effet que l’ampleur des dégâts est assez grande.
Outre le cryptage des serveurs déjà résolu par un reboot de la part de CD Projekt Red, ce sont surtout les codes sources de Cyberpunk 2077, The Witcher 3 et GWENT qui ont été récupérés par les pirates, ainsi que des documents confidentiels sur les relations entre le studio et les investisseurs. CD Projekt Red ne souhaite pas craquer à la menace et ne paiera pas de rançon.
Concernant vos données personnelles et bancaires, si CD Projekt Red affirme qu’elles ne sont pas en danger, nous vous conseillons tout de même de changer le mot de passe de vos identifiants en lien avec les jeux du studio, et de retirer votre carte bancaire de Gog.com si cette dernière y est enregistrée, ainsi que tout autre mode de paiement. Si nous pouvons nous le permettre, évitez toujours de laisser vos données bancaires enregistrées chez n’importe vendeurs / services, pour éviter des problèmes de piratage bancaire.
Enfin, du côté des pirates, la motivation paraît grande pour faire chanter CD Projekt Red, ceux-ci menaçant de dévoiler des documents compromettant en les envoyant à des journalistes, histoire de faire plonger encore plus le studio. Affaire à suivre…