Jeu de survie populaire suite à sa sortie sur PC, Rust a tout de même mis plus de 5 ans avant de sortir de son accès anticipé, pour opter pour un modèle de mises à jour régulières. Depuis le 21 mai 2021, le titre est d’ailleurs disponible sur Xbox One et PS4, en accès anticipé, et nous devions le tester sur la console de Sony, suite à l’envoi d’un code PlayStation Store par l’éditeur. Mais rien ne s’est passé comme prévu.
Rust est injouable sur PS4
Vendu au tarif bien trop élevé de 49,99€ sur le PlayStation Store (et sur Amazon), Rust ne fonctionne tout simplement pas. En démarrant le jeu, vous devrez en effet choisir un serveur, mais le jeu crash 9 fois sur 10. En une heure, nous n’avons réussi qu’à aller une seule fois sur un serveur au ping absolument honteux de 256 ms. Non seulement une telle latence est injouable lorsque l’on rencontre d’autres joueurs, mais surtout, laisser un jeu en vente qui plante autant est une véritable escroquerie.
Outre ce problème fatal de plantage de Rust sur PS4 qui le rend particulièrement injouable en l’état, notons également l’impossibilité de jouer sur un serveur privé / hors ligne, et des graphismes qui ne feraient pas rougir de honte une PS3 de milieu de génération. En attendant d’éventuelles mises à jour qui corrigeront ce problème, acheter Rust à 50€ sur PS4 est donc inutile. Depuis quelques heures, la version Xbox One de Rust semble avoir reçue une mise à jour concernant ce problème de crash, mais nous ne pourrons pas confirmer, n’ayant pas cette version du jeu.
Nous sommes donc pour le moment dans l’incapacité la plus totale de jouer à Rust, et donc de vous proposer un test digne de ce nom. Rendez-vous dans quelque temps, lorsque les développeurs auront les clés pour faire tourner un jeu qui n’aurait jamais du passer les contrôles qualités de PlayStation…