En dehors du harcèlement, les jeux vidéo en ligne peuvent également être le théâtre de pédophilie, tout comme les réseaux sociaux les plus populaires chez les enfants et adolescents. Conscient que certaines approches de prédateurs sexuels se font même dans les jeux vidéo en ligne, Microsoft décide de se lancer dans la lutte contre la pédophilie via son Xbox Live.
Grâce à Project Artemis, Microsoft déploiera un outil permettant d’analyser les conversations échangées au sein du Xbox Live, pour ensuite alerter des modérateurs en cas de détection de discussions potentiellement dangereuses, orientées vers la pédophilie. En cas d’approches pédophiles avérées, les modérateurs pourront ensuite alerter les autorités en vigueurs.
Proposé à tous les développeurs de jeux vidéo utilisant le Xbox Live pour les conversations en ligne, Project Artemis est également testé sur Skype. Malheureusement, ce logiciel ne permettra pas d’analyser les discussions vocales. Une très belle initiative de la part de Microsoft pour protéger les enfants et adolescents de la pédophilie, même si la protection des jeunes joueurs et joueuses doit également passer par une éducation sérieuse sur ce sujet.