Grand absent de cet E3 2019 en raison d’un line-up jugé insuffisant par lui-même, Sony a laissé la voie libre à Microsoft qui a pu faire un bel étalage de ses forces sur Xbox One, et de sa prochaine console, la Xbox Scarlett. Au cours d’une interview entre Phil Spencer (Président de la branche Gaming de Microsoft) et Giant Bomb, on découvre d’ailleurs avec surprise des louanges de Xbox à PlayStation.
Phil Spencer a ainsi déclaré contre toute attente : « J’aurais aimé que Sony soit là. L’E3 n’est pas aussi bon quand ils sont absents ». Une absence de rivalité qui ne date pas d’hier, avec des constructeurs de consoles de jeux vidéo qui se respectent énormément depuis longtemps, et qui ne manquent d’ailleurs jamais de se féliciter mutuellement quand des chiffres de ventes d’un jeu sont bons, par exemple.
La guerre des consoles ne restera finalement que dans les tréfonds de certains forums obscures, et ce n’est pas plus mal comme cela, les joueurs ayant massivement compris depuis quelques années que ce qui compte vraiment est de jouer à des titres de qualité, peu importe le support sur lequel il tourne. Une philosophie que nous partageons depuis 2009.