Le 25 mai 2023 sortait le plus mauvais jeu de cette année 2023, The Lord of the Rings: Gollum. Jeu d’aventure et d’infiltration, le premier jeu développé par Daedelic Entertainment (et le dernier, l’éditeur ayant décidé de ne pas réitérer l’expérience) a en effet eu des notes catastrophiques dans la presse, entraînant la note abyssales de 34/100 sur Metacritic.
Aujourd’hui, nous vous proposons quelques détails qui viennent de sortir dans la presse, et qui permettent de mieux comprendre l’échec cuisant de The Lord of the Rings: Gollum, entre amateurisme de l’éditeur et manque de moyens financiers des développeurs.
The Lord of the Rings: Gollum – Les raisons d’une catastrophe
– Quand le jeu est sorti, Nacon, éditeur du titre, a publié une lettre d’excuse envers les joueurs
– Nous apprenons aujourd’hui que cette lettre a été rédigée par une IA, Chat GPT
– Les développeurs de The Lord of the Rings: Gollum n’étaient pas au courant de cette lettre d’excuse avant sa publication par Nacon
– Le budget total du jeu n’a été que de 15 millions de dollars, ce qui est ridiculement bas pour un jeu aux ambitions AAA
– Beaucoup de développeurs avaient entre 10 et 20 ans d’expérience dans le domaine, mais manquaient de moyens pour réaliser leurs idées correctement
– Des séquences cinématiques ont été supprimées du jeu, ou simplifiées, car les développeurs manquaient de temps pour les animer ou les mettre en scène
– Par exemple, une cinématique ne montre pas Gollum mais simplement un écran fixe et de l’audio, puisque les développeurs n’ont pas eu le temps de l’animer