En grand protecteurs du marché physique du jeu vidéo que nous sommes depuis notre naissance en 2009, nous vous donnons souvent notre avis sur l’avenir des plateformes ne proposant que des jeux au format numérique / digital. Aujourd’hui, si la rumeur fournie par The Gamer se confirme, une autre pierre à notre combat s’ajouterait alors, puisque PlayStation aurait déjà programmé la fermeture du PlayStation Store sur PS3, PS Vita et PSP.
The Gamer indique en effet que dès le 2 juillet 2021, la PS3 et la PSP (PlayStation Portable) ne pourront plus se connecter au PlayStation Store, ainsi que la PS Vita le 27 août 2021. Les conséquences de cela ? Les joueurs ayant déjà acheté des jeux numérique sur ces trois consoles ne pourront plus du tout y avoir accès, à moins de les télécharger une dernière fois. Même constat pour les DLC des jeux. Si votre espace de stockage est plein et ne peut pas accueillir tous vos jeux dématérialisés, ils seront perdus à tout jamais puisque vous ne pourrez plus avoir accès au PlayStation Store.
A moins d’une solution de sauvegarde alternative au PS Store sur PS3, PS Vita et PSP, Sony signerait alors la mort certaine d’une partie du catalogue des joueurs. Une annonce officielle devrait être faite par Sony à la fin de ce mois de mars 2021, toujours selon The Gamer. Si cela se précise, beaucoup de joueurs et de joueuses comprendront alors qu’un achat digital sur consoles / PC / smartphone n’est rien d’autre qu’une location longue durée, le fabricant pouvant décider n’importe quand à ce type de mauvaise nouvelle.