La Xbox Series S de 4 Tflops sera-t-elle vraiment moins puissante que la One X et la PS4 Pro ? On vous explique !

Depuis que les rumeurs se précisent en ce qui concerne la Xbox Series S, nous voyons toutes sortes de discours se former un peu partout. Dans cet article, nous vous proposons alors quelques réponses, tout en tenant compte des spécificités encore non officielles de cette Xbox Series S, répondant au nom de code Xbox Lockhart.

Xbox Series S – Moins puissante qu’une One X et qu’une PS4 Pro ?

Selon les dernières rumeurs (multiples), la Xbox Series S embarquerait une puissance de calcul brute de seulement 4 Tflops, là où la Xbox Series X en comptera 12, la PS5 10 (en boost), la Xbox One X 6 et la PS4 Pro 4,2. La Xbox Lockhart serait donc moins puissante que des consoles d’ancienne génération ?

La réponse est bien évidemment non. Comme nous vous le disons depuis des mois, la puissance d’une machine en Tflops n’est pas une unité de mesure universelle. En plus d’être particulièrement peu adaptée aux jeux vidéo, cette unité de mesure ne veut pas dire qu’une machine de 2020 de 4 Tflops sera moins puissante qu’une console de 2016 à 4,2 Tflops.

Il faut en effet prendre en compte les technologies graphiques. Toujours selon des dernières rumeurs, la Xbox Series S serait en effet capable de gérer le Ray Tracing comme sa grande soeur la Xbox Series X. La différence de puissance graphique (et de RAM, puisque la Series S embarquerait moitié moins de mémoire que la Series X) s’explique alors dans le fait que ce modèle ne gérerait pas la 4K, mais le Full HD.

En d’autres termes, vous aurez très probablement la même qualité graphique sur Xbox Series S que sur Xbox Series X, mais en 1080p au lieu de la 4K (native, ou non). Donc, non, la Xbox Series S, malgré ses 4 Tflops, ne sera pas moins puissante qu’une Xbox One X ou qu’une PS4 Pro.

La Xbox Series S va-t-elle « tirer les jeux vers le bas » ?

La quasi totalité des moteurs graphiques modernes s’adaptent en quelques clics à n’importe quel support. Dans les années 90, le portage d’un jeu demandait à chaque version beaucoup de travail d’optimisation. Depuis quelques années, presque tous les moteurs classiques (Unreal Engine en premier) sont capables de tourner du smartphone à un PC surpuissant.

Le fait de développer des jeux sur des consoles de différentes puissances graphiques ne devrait donc pas « tirer vers le bas » les versions PS5 et Xbox Series X de ces mêmes titres. Avec un minimum d’effort, les développeurs devraient pouvoir optimiser rapidement des titres sur Xbox Series S. C’est quasiment la même chose que pour les jeux Xbox One / Xbox One X et PS4 / PS4 Pro.

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Crimson Desert | Du gameplay pour ce jeu à surveiller de très près !

    Inspiré de The Witcher, de God of War ou encore de Zelda et de Dragon’s Dogma, Crimson Desert met tout le monde d’accord à travers une longue vidéo de gameplay…

    La ROM de The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom dans la nature

    Que les fans de Zelda soient sur le qui-vive s’ils veulent éviter les spoilers, puisque il semblerait que la ROM du prochain opus soit déjà dans les mains des hackers.…

    A lire également

    Crimson Desert | Du gameplay pour ce jeu à surveiller de très près !

    • By Rainbow
    • septembre 16, 2024
    • 210 views
    Crimson Desert | Du gameplay pour ce jeu à surveiller de très près !

    La ROM de The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom dans la nature

    • By Rainbow
    • septembre 15, 2024
    • 187 views
    La ROM de The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom dans la nature

    10 ans après son annonce, le tournage du film Watch Dogs est fini

    • By Rainbow
    • septembre 15, 2024
    • 156 views
    10 ans après son annonce, le tournage du film Watch Dogs est fini

    Un State of Play pour Septembre 2024 ? La date est peut-être connue

    • By Rainbow
    • septembre 15, 2024
    • 292 views
    Un State of Play pour Septembre 2024 ? La date est peut-être connue

    Assassin’s Creed Shadows présente son monde en vidéo

    • By Rainbow
    • septembre 15, 2024
    • 127 views
    Assassin’s Creed Shadows présente son monde en vidéo

    Marvel VS. Capcom Fighting Collection Arcade Classics | Une pépite nostalgique !

    • By Sadako
    • septembre 13, 2024
    • 389 views
    Marvel VS. Capcom Fighting Collection Arcade Classics | Une pépite nostalgique !