Depuis 1993 et le tout premier jeu vidéo de la série, FIFA est un carton plein pour EA. Numéro un des ventes tous les ans pendant une longue période, le jeu de football pourrait malgré tout abandonner l’appellation FIFA sur sa jaquette, suite à un différent entre la FIFA et EA Sports, qui demande beaucoup plus d’argent pour exploiter la licence.
C’est un nouveau rapport du New York Times qui met en avant une dégradation des relations entre la FIFA et EA, avec des négociations qui dureraient depuis quasi deux ans. La raison de cette mésentente ? Les frais de licence du nom FIFA coûtaient 150 millions de dollars à EA, mais l’organisme en demanderait le double pour les années à venir, avec un contrat de 1 milliard de dollars à signer pour conserver pour quatre années de plus le nom FIFA pour les jeux annuels de EA Sports.
La FIFA est également contre le fait de voir EA utiliser le nom de FIFA pour autre chose que des jeux vidéo, comme l’eSport ou les NFT par exemple. Une situation qui pourrait donc donner lieu à l’abandon du nom FIFA par EA Sports, tout en continuant à proposer du contenu sous licence ? Affaire à suivre pour cette histoire de très gros sous !