Jouer sur son téléphone ou sa tablette ne date pas d’aujourd’hui. Mais lorsque vous prenez les jeux sur smartphones actuels et ceux d’entre-temps, la différence est clairement visible. Tout cela témoigne du long parcours des jeux mobiles et de tous les efforts qui ont été fournis pour en arriver à ce niveau. Alors, quels sont les facteurs à la base de cette évolution ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.
L’évolution technologique qui a permis de repousser les limites de la mobilité
On ne s’en rend peut-être pas compte, mais les jeux mobiles doivent leur évolution principalement à l’avancée technologique. Si vous avez eu la chance de jouer ici à un jeu mobile sur un téléphone portable et sur les smartphones actuellement disponibles sur le marché, vous aurez eu le temps de constater à quel point l’expérience de jeu est différente. Bien évidemment, il y a une explication à tout cela. Grâce à la création de processeurs plus puissants et des écrans de haute résolution, les smartphones modernes rivalisent désormais avec les consoles de jeux portables. Les nouvelles technologies ont ainsi permis aux développeurs de créer des jeux plus complexes, autrefois inimaginables sur des appareils mobiles.
Les modèles économiques qui ont évolué grâce aux Achats In-Game et aux plans premium
Vous ne le savez certainement pas, mais développer un jeu mobile puissant et performant demande d’investir beaucoup d’argent, chose qui n’était pas à la portée des développeurs. Avant, les jeux mobiles étaient tous gratuits pour les utilisateurs et d’autres étaient même préinstallés sur les appareils mobiles. Cela faisait que les développeurs ne rentabilisaient pas assez pour investir davantage dans le développement de leurs jeux. Heureusement, les choses ne sont plus pareilles aujourd’hui. L’avènement des achats in-game, des abonnements et des modèles freemium a ouvert de nouvelles voies pour les développeurs et a offert aux joueurs une plus grande flexibilité. Ces différentes solutions permettent aux développeurs de rentabiliser sur la création de leurs jeux mobiles et donc de disposer de suffisamment de ressources pour en créer d’autres, plus performants.
L’innovation dans la conception de jeux
Avant, une seule personne pouvait travailler sur un projet de création de jeu mobile, de l’étape de la conception jusqu’au lancement du jeu. Aujourd’hui, le contexte est un peu différent. En effet, les jeux mobiles ne se contentent plus d’offrir des mécanismes de jeu simples. Ils se sont plutôt orientés vers des récits plus profonds et des mondes plus vastes. Cela fait qu’aujourd’hui pour créer un jeu mobile, il faut la participation de plusieurs acteurs, dont des développeurs, des graphistes, des game designers, des scénaristes et des narrateurs, des testeurs QA, etc. Avant, les jeux mobiles étaient courts et il était possible aux joueurs d’en arriver à bout seulement en quelques heures. Aujourd’hui, les jeux mobiles permettent aux joueurs de s’immerger dans des histoires complexes directement depuis leurs appareils mobiles.
L’internet qui a joué sa part en favorisant les jeux en communauté
Avec l’évolution de l’internet, les jeux mobiles ne sont plus de simples distractions personnelles où l’on peut très vite s’ennuyer au bout de quelques parties. Aujourd’hui, il est possible de jouer en réseau. Autrement dit, la connectivité mondiale a élargi les horizons des jeux mobiles en permettant aux joueurs de se connecter, de collaborer et de rivaliser à travers le monde. Les éléments sociaux, tels que les modes multi-joueurs en ligne et les évènements en direct, ont en effet créé des communautés virtuelles dynamiques autour de nombreux titres. Ainsi, les jeux mobiles ne sont plus seulement des expériences solitaires, mais aussi une façon de se connecter avec d’autres joueurs, amis ou inconnus, à tout moment.