Ces derniers mois, beaucoup de gens se sont retrouvés chez eux sans savoir vraiment quoi faire pour s’occuper. Les fans de jeux vidéo ont alors pu dédier une partie de leur temps à s’adonner à leur passion. Pour preuve, sur mobile, il y a eu une augmentation des téléchargements de 30% selon une étude publiée sur afjv.com.
Notons aussi l’intérêt des grandes entreprises comme Apple pour les jeux sur mobile. Le géant américain a d’ailleurs mis en place son service « Arcade » disponible sur iPhone et sur iPad. Cette bibliothèque de jeux mobiles est rendue disponible à l’utilisateur via un abonnement qui peut inclure également d’autres services comme « Fitness + » ou encore « Apple Music ».
Le mobile deviendrait-il la première plateforme pour les gamers d’aujourd’hui ? Voyons cela ensemble.
Les jeux mobiles gagnent en popularité
Comme nous le disions en introduction, les jeux vidéo sont fortement utilisés par les Français : 52% y joueraient de façon régulière (chiffres de 2020). Les joueurs se retrouvent aujourd’hui sur différentes plateformes : les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, mais aussi les consoles.
Pourtant, si l’on en croit nos observations au qotidien, que ce soit dans le métro, dans la rue, ou même au restaurant, il semblerait que ce soient les jeux sur mobile qui font le plus d’adeptes. Aujourd’hui, il n’est pas rare de croiser des gens de plus de 40 ans en train de jouer à Candy Crush.
Même si les « vrais gamers », fans de jeux comme Monster Hunter Rise, Mortal Kombat de Warner Bros Interactive ou Apex Legends développé par Respawn Entertainment ne considèrent pas toujours ces jeux mobiles comme des jeux vidéo, il faut bien se rendre à l’évidence, c’e sont bien eux qui ont le vent en poupe.
Nous parlions à l’instant de Candy Crush. Sachez que le jeu représente plus de 100 millions de téléchargements sur les téléphones mobiles et tablettes, des chiffres à faire pâlir les plus grands développeurs de jeux vidéo PC.
L’importance de l’interaction sociale des jeux mobiles
Notons que selon iGen.fr, 43% des applications téléchargées sont en réalité des jeux. Et là encore, les jeux multi-joueurs restent en tête avec des titres comme Fortnite qui ne cesse de battre des records. Dans ce dernier, une fonctionnalité qui plaît énormément est la possibilité de jouer en équipe. Les joueurs peuvent se réunir, former des « teams » et combattre les adversaires. L’univers social envahit complètement l’univers gaming pour rendre les jeux plus attractifs.
On peut se poser la question suivante : est-ce que cet aspect social que les jeux mobiles essayent de mettre en place n’est pas inspiré d’autres thématiques ?
Prenons un premier exemple : les casinos en direct permettent de communiquer avec d’autres joueurs. Ce mode de jeu permet également de vivre une expérience interactive avec un vrai croupier qui anime la table choisie. Deal or No Deal Live, Live Dream Catcher, Live Dragon Tiger, voilà quelques-uns des titres qui représentent cette tendance : jouer au casino depuis son domicile mais dans des conditions qui se rapprochent de la réalité.
Cet effet de « socialisation » se remarque aussi dans le cinéma. Prenons l’exemple de TeleParty, un site créé par Netflix qui propose à ses utilisateurs de regarder des films ensemble. Vous regardez le même film et sur le côté de l’écran, vous avez accès à un chat en ligne pour communiquer avec les autres utilisateurs connectés.
Enfin, nous pourrions aussi parler de Smule, une plateforme pour les chanteurs qui veulent partager leur don avec des amis ou des inconnus. Le principe est simple : vous vous connectez, vous choisissez une chanson à chanter et vous trouvez un autre chanteur désireux de pousser la chansonnette avec vous. Même Patrick Bruel a un compte sur Smule. Voilà un bel exemple de loisir social, n’est-ce pas ?
Ce qui est sûr, c’est que les jeux sur mobile vont encore connaître une croissance de popularité du fait de l’expansion incroyable de l’univers mobile dans le monde. Ils arrivent à offrir le fun recherché, avec ce côté social en plus qui fait toute la différence, dans une société où les contacts humains sont de plus en plus difficiles à faire. Jusqu’où ira la science pour nous faciliter l’interaction sociale dans le monde digital ?
Aujourd’hui, c’est plus de 57% de Français qui déclarent s’être déjà fait un vrai ami sur Internet. Alors, pourquoi pas vous ?