Depuis l’annonce du rachat de Bethesda, Microsoft et Phil Spencer (PDG de la branche Xbox) n’étaient pas vraiment très clairs sur leurs intentions finales. Aujourd’hui, suite à une interview à Kotaku, Spencer revient sur les clauses de cet achat, qui sont à présents bien plus limpides et logiques quand une entreprise débourse plus de 7,5 milliards de dollars. Le résumé, ci-dessous.
Bethesda & Microsoft – Plus de clareté
– Le rachat n’a pas été fait pour financer des jeux Switch et PS5
– Ce rachat n’a pas été fait dans l’unique but de priver les joueurs des jeux Bethesda. Il précise qu’il n’a jamais été aussi facile d’avoir accès à des jeux Xbox (consoles, smartphones, PC) via le Xbox Game Pass notamment
– Si Nintendo souhaitait des jeux Bethesda sur sa Switch, il faudra alors que le constructeur accepte tout l’écosystème Xbox
Ce qu’on comprend davantage
S’il ne fait aucun doute que les jeux Bethesda ne seront plus de sortie sur PS5 et Nintendo Switch après les deals déjà en cours (Deathloop et Ghostwire: Tokyo sur la console de Sony) qui comprennent certainement les mises à jour de jeux comme Fallout 76 et TESO, il ne faudra visiblement pas espérer la sortie d’un nouveau Fallout, DOOM ou encore The Elder Scrolls VI sur d’autres consoles que des Xbox.
Microsoft souhaite accueillir beaucoup de joueurs supplémentaires dans son écosystème avec les licences très connues de Bethesda, ce qui est finalement plus logique que le premier discours de Phil Spencer qui orientait davantage vers des sorties au cas par cas. Un rachat classique, donc, pour un catalogue de jeux « exclusifs » Xbox / PC qui sera plus important que jamais dans les années à venir pour le constructeur.