Ces dernières années, les analystes prédisaient un succès moindre pour la PS5 et la Xbox Series X, en raison de l’arrivée des GAFAM dans l’industrie des jeux vidéo. La révolution annoncée a-t-elle lieu ? Dans cet article, nous vous proposons un petit tour d’horizon du statut actuel de ces nouveaux acteurs, qui peine à percer…
Google Stadia – Le flop du Cloud Gaming
De son lancement « VIP » fin 2019 à son lancement officiel début 2020, Google Stadia semble déjà ne plus exister. Nous n’arrivons d’ailleurs pas à trouver de chiffres concernant le nombre d’utilisateurs encore actifs sur le service de Cloud Gaming de Google, et par ailleurs, nous ne voyons plus du tout de publicité le concernant sur YouTube et autres endroits du web.
En mars 2020, l’application Google Stadia avait été téléchargé 500 000 fois, tandis que Destiny 2 comptait un peu plus de 20 000 joueurs. Pour une entreprise comme Google, c’est une véritable catastrophe industrielle. La faute à un abonnement qui n’est pas suffisant pour jouer, puisqu’il faut acheter également les jeux à plein tarif, et à une méfiance des joueurs envers Google.
En bref, si Google n’était pas derrière le projet Stadia, le service aurait fait faillite. Combien de temps le géant américain tiendra-t-il son service en vie ?
Amazon Studios – Où sont les jeux ?
Il y a quelques années de cela, Amazon entrait lui aussi dans la danse, en rachetant Twitch et en créant des studios de jeux vidéo. Avec des embauches intéressantes, et des projets qui semblaient nombreux, force est de constater que les jeux ne viennent pas, ou passent complètement inaperçus.
La force de frappe d’Amazon est pourtant potentiellement gigantesque, mais rien ne semble se dérouler comme prévu pour Amazon Studios. Nous avions testé The Grand Tour, sympathique, il y a quelques mois, mais en dehors de New World, rien d’autre ne semble émaner de Amazon Studios pour le moment.
Apple Arcade – Peu de bruit
Apple ne développe pas de jeux vidéo lui-même, s’est déjà vautré dans les années 90 avec la console Pippin, mais fabrique des smartphones et tablettes où il fait bon jouer pour les gamers mobiles. En créant Apple Arcade, l’intention était de fournir un abonnement promettant des expériences de jeux dignes des consoles de salon, sans publicité, avec des exclusivités attirantes.
Aujourd’hui, force est de constater que le succès d’Apple Arcade ne fait pas grand bruit. Possédant un iPhone, nous allons régulièrement voir les nouveautés proposées par le service, mais la révolution n’a pas lieu, avec des titres qui sortent finalement assez peu de l’ordinaire. La Nintendo Switch a encore de beaux jours devant elle.
Facebook – Une situation à part
En rachetant Oculus, on pouvait s’attendre à une entrée fracassante de Facebook dans l’industrie des jeux vidéo, mais il n’en est finalement rien. En revanche, le géant des réseaux sociaux développe de plus en plus sa plateforme Facebook Gaming, qui représente un réel danger pour Twitch et YouTube. L’expansion progresse, et les services proposés sont vraiment attractifs. Mais pas de jeux vidéo à venir, visiblement.
Notre avis sur cela
En fin de compte, la situation actuelle n’est pas différente de celle que nous avons connu dans les années 90 et début 2000. Avec un marché qui représente des milliards, nombre de grosses entreprises cherchent toujours à entrer dans le cercle très fermé du gaming, en y arrivant peu.
Des milliards d’investissements ne suffisent d’ailleurs pas forcément à entrer dans cette danse. De leur côté, les joueurs ont des habitudes de consommation très difficiles à changer, en témoigne l’échec cuisant de Google Stadia. Si les choses peuvent être amenées à changer dans les années à venir, Nintendo, Sony et Microsoft ne semblent pour le moment aucunement menacé par des opportunistes milliardaires qui n’ont pas su s’imposer.