En révolte depuis le début du mois de novembre 2018 contre la hausse des prix du carburant, puis contre le prix de la vie quotidienne, le mouvement des Gilets Jaunes se préparent à une nouvelle manifestation d’ampleur nationale ce samedi 8 décembre 2018 partout en France, dont à Paris. Suite à la réception d’un communiqué de presse de la part de la société FireEye (société spécialisée dans la cybersécurité avec laquelle nous correspondons d’habitude suite aux attaques DDoS et piratages des services en ligne de Sony et Microsoft) qui nous indique des actions depuis quelques jours sur des sites gouvernementaux français et gros groupes, nous avons poussé l’investigation un peu plus loin.
Au fil de nos recherches, nous avons ainsi croisé des témoignages d’hacktivistes (cyber-militants) qui comptent bien paralyser une bonne partie d’internet ce samedi 8 décembre 2018 en France, pour aider les Gilets Jaunes à arriver à leurs objectifs et revendications, notamment sur Twitter.
Déjà auteurs de plusieurs attaques par déni de service (attaques DDoS) contre des sites du gouvernement entre le 2 et le 4 décembre, ces hacktivistes comptent frapper encore plus fort ce 8 décembre 2018 en bloquant des sites web tels que Axa assurances, Carrefour, Total, Française des jeux, EDF, PMU, Saint-Gobain, Orange, La Banque de France ou encore CRS et Police-nationale et autres cibles. Très actifs dans les rues depuis plusieurs semaines maintenant, le mouvement des Gilets Jaunes semble commencer à s’intéresser de plus près aux actions hacktivistes.
Parmi les attaques prévues par ces cyber-militants, un blocage de l’URSAFF pour la fin du mois de décembre 2018 semble également dans les tuyaux, pour que la TVA et autres taxes de l’état ne parviennent pas dans les caisses.
Suivez l’évolution des attaques DDoS « Gilets Jaunes » sur notre page Facebook