Avec une ligne éditoriale qui ne cesse de changer au fil des ans, la branche Xbox se cherche une identité depuis des années maintenant. Bien plus claire du temps de la première console et de l’ère Xbox 360, la personnalité du secteur gaming de Microsoft traverse depuis quelques années une tourmente silencieuse que nous avons souvent mis en lumière, et qui semble éclore un peu plus aujourd’hui auprès du grand plublic après un début de génération Xbox Series X|S souvent décevant, parfois catastrophique.
Au détour d’une interview, Phil Spencer, actuel PDG de Xbox, ne rassure par ailleurs pas vraiment sur les intentions et les « combats » de la marque dans les années à venir. Ci-dessous, quelques extraits de cette entrevue avec Kinda Funny Games, et nos commentaires qui dévoile une situation assez critique à nos yeux.
Phil Spencer fait le point sur Xbox
Phil Spencer – Une vision de Xbox toujours aussi floue
Tout au long de l’interview, Phil Spencer nous semble perdu sur l’avenir de Xbox. Si vous attendiez du PDG de la branche de donner une direction claire et limpide de la marque, c’est (encore) raté. Notre sentiment est que Spencer se rend bien compte que le Game Pass n’est finalement pas la formule magique espérée, que le Cloud Gaming n’intéresse pas vraiment les joueurs à grande échelle et que les Xbox Game Studios ne sont pas capables de livrer des jeux aussi qualitatifs que les productions Nintendo et PlayStation.
On ne ressent en effet aucune volonté de combler des lacunes pourtant faciles à boucher lorsqu’on a un portefeuille quasi illimité comme celui de Microsoft. Vendre des consoles en masse ne semble toujours pas faire partie de la stratégie de Xbox, Spencer s’enfonçant toujours dans un objectif « d’écosystème » Xbox que nous avons toujours autant de mal à percevoir de manière viable à long terme. En disparaissant des boutiques de ventes et des supermarchés en raison d’une politique « tout dématérialisé », Microsoft est fantomatique dans l’esprit du grand public qui ne jure que par Nintendo et PlayStation.
Xbox rend les armes face à Nintendo et PlayStation
Le plus inquiètant point de l’interview de Phil Spencer à Kinda Funny Games à nos yeux, est cette forme de résignation totale de Xbox face à ses concurrents directs, la Nintendo Switch et la PS5. Selon Spencer, même si Starfield était noté 21/20 par la presse et les joueurs, il avoue que cela ne ferait pas vendre plus de Xbox Series X|S. Un dirigeant qui perd sa foi, ce n’est vraiment pas bon.
Phil Spencer ne souhaite pas imiter Nintendo et PlayStation, mais n’a rien à proposer comme alternative, et pas non plus d’idées pour bousculer l’hégémonie des deux autres constructeurs. C’est inquiètant.
Un management toujours aussi mauvais chez Xbox
Autre énorme problème que nous soulignons depuis des années (depuis l’arrivée de Spencer à la tête de Xbox) est l’incapacité de voir le potentiel d’un projet en développement et les attentes des joueurs. En témoigne la réflexion de Phil Spencer sur Redfall qu’il pensait pouvoir atteindre la barre des 80 / 100 sur Metacritic. Après quelques jours de commercialisation, le jeu oscille entre 57 et 59 sur 100.
Tel un homme politique déconnecté des envies et besoins d’un peuple, Phil Spencer est hors sol et semble être adepte du « c’est mieux que rien » pour les joueurs. Un gros manque d’ambition et de lucidité face à des projets qui ont souvent déçu comme Halo Infinite, Crackdown 3 ou encore State of Decay pour ne citer qu’eux.
Dans l’interview, Spencer reconfirme qu’il laisse carte blanche aux développeurs des Xbox Game Studios. Mais ce qui pourrait être une belle idée se transforme malheureusement en des projets qui s’éparpillent et qui n’arrivent pas à créer une identité à Xbox. Non pas qu’il faille faire preuve d’autorité avec les employés, mais les productions Xbox manquent clairement de cadre.
Des promesses en l’air, encore et toujours
Ce qui nous agace dans la manière de travailler de Phil Spencer depuis le début est très clairement son air suffisant et le nombre de mensonges qu’il proclame à la minute. A nouveau, dans l’interview à Kinda Funny Games, le PDG de Xbox se mélange les pinceaux entre excuses et promesses intenables.
Pour faire simple, il avoue que la promesse des jeux qui devaient sortir entre 2022 et 2023 ne sera pas tenue, mais promet encore que l’objectif est de livrer un jeu à budget AAA par trimestre sur Xbox et PC, avec les studios internes de Microsoft. Une boucle temporelle, limite paranormale, qui dure depuis qu’il est à la tête de Xbox, sans que les choses ne changent vraiment. La patience des joueurs semble toucher à sa fin.
Phil Spencer – L’heure de laisser sa place ?
Nous l’avons déjà dit à de nombreuses reprises, Phil Spencer est la pire chose qui pouvait arriver à Xbox. Ayant des postes à responsabilité chez Xbox depuis 2008, ses décisions ont à nos yeux fait beaucoup de mal à la branche gaming de Microsoft. Quant à sa vision à long terme de Xbox, cela nous glace carrément le sang, tant il semble patiner dans la semoule en n’ayant aucun cap sérieux à tenir. La concurrence s’en frotte les mains, mais nous, joueurs et joueuses, manquons vraiment une grosse opportunité pour avoir encore plus de bons jeux vidéo à nous mettre sous la dent. L’heure de la démission aurait-elle sonné, après des échecs cuisants à répétition ? L’avenir nous le dira…