Maintenant arrivée dans vos salons, la PS5 nous livre déjà quelques retours sur sa fiabilité. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir un premier avis éclairé, après avoir répondu des centaines de messages sur notre page Facebook et à des centaines de commentaires. Pour information, notre page Facebook comporte près de 39 000 abonnés, ce qui donne un bon panel de ce qui peut se tramer actuellement chez vous en achetant une PS5.
Une bonne fiabilité matérielle pour la PS5
S’il est impossible de chiffrer exactement combien de PS5 sont actuellement entre les mains de notre communauté (seuls les utilisateurs présentant des bugs se manifestant), le très grand nombre de retour de la part de nos lecteurs ne font actuellement quasi pas cas de pannes matérielles. Sur la totalité des « plaintes », seule une PS5 est arrivée hors service, avec un APU (CPU + GPU sur la même puce) défectueux qui entraîne des redémarrages de la console en boucle et des artefacts.
Contrairement à la PS4 qui avait été livrée « day one » avec pas mal de problèmes côté lecteur Blu-ray, nous ne notons aucune panne de ce côté là, pas plus que de problèmes de ports HDMI. La console de Sony semble donc fiable, avec un taux de panne « normal », situé, comme toujours pour les produits high-tech, autour des 1% d’unités défectueuses.
Côté bruit, la PS5 ne rapporte pas non plus d’excès dans notre communauté. 2 consoles présentent un petit bruit métalique qui ressemble à du Coilwhine mais qui n’en est finalement pas, avec une étiquette qui semble frotter le ventilateur. Cela peut être résolu en enlevant le panneau de la PS5, et en le coupant après avoir dévissé la protection du ventilateur. Cette manipulation ne fait pas « sauter » la garantie.
Des bugs en pagailles à corriger très vite pour la PS5
Si les pannes matérielles sont quasi inexistantes dans le parc de PS5 installées dans la communauté Playerone.tv, vous êtes en revanche un grand nombre à rencontrer des bugs logiciels. A corriger d’urgence pour Sony : des bugs de désinstallations automatiques des jeux, des mises à jour qui ne démarrent pas ou qui plantent, un port USB avant qui ne recharge pas la DualSense, et quelques sorties de veille compliquées. Le symptôme « tout ou rien » semble le plus présent, avec des utilisateurs qui rencontrent tous les bugs, ou aucun. Couplés aux bugs des mises à jour des jeux en eux-même (Call of Duty Black Ops Cold War et Assassin’s Creed Valhalla en tête), les bugs software de la PS5 peuvent entraîner des crashs en jeu ou de rares extinctions de la console.
De notre côté, notre PS5 reçu il y a un mois fonctionne parfaitement. Comme pour beaucoup d’autres utilisateurs, nous n’avons rencontré qu’un seul bug en 30 jours d’utilisation intensive (celui du téléchargement d’un jeu en cas d’espace SSD trop faible), et notre console n’a jamais planté.
Faut-il acheter une PS5 « day one » ?
Comme à chaque sortie d’une nouvelle console de jeux vidéo, nous constatons que les utilisateurs rencontrant des problèmes font plus de bruit que les joueurs et joueuses pour qui tout va bien. Nous avons également pu lire beaucoup de fake news. Non, la tâche brune sur de très rares coques de PS5 n’est pas due à une surchauffe du processeur de celle-ci, puisqu’il n’est pas en contact avec la coque de la console, mais derrière un caloduque très épais. Non, la PS5 n’a pas de problème d’overclocking. Son APU est fait pour tourner à cette fréquence, comme les futures cartes graphiques RDNA 2 de chez AMD, dont il est issu. Bref, les fakes news habituelles, en somme.
Nous espérons en tout cas que Sony corrige très rapidement les bugs logiciels de sa PS5 qui vit des débuts parfois un peu compliqués chez certains utilisateurs, mais avec une fiabilité matérielle normale. Nous sommes très loin du taux de panne des PS3 « YLOD » et des Xbox 360 « RROD », si c’est ce que vous craigniez.